About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Cuvée 2015

Geneva
Victoria Hall
06/28/2015 -  
Maurice Ravel: Quatuor: Allegro moderato
Ludwig van Beethoven: Quatuor n° 1, opus 18 n° 1: Adagio affettuoso ed appassionato
Samuel Barber: Quatuor, opus 11: Molto allegro e appassionato
Wolfgang Amadeus Mozart: Quatuor n° 21, K. 575: Allegretto
Felix Mendelssohn: Quatuor n° 7, opus 80: Adagio
Anton Webern: Langsamer Satz
Antonín Dvorák: Quintette à cordes, opus 77: Scherzo
Edvard Grieg: Suite Holberg, opus 40

Seiji Ozawa International Academy Switzerland, Kazuki Yamada (direction)


Comme chaque année à Genève, les jeunes musiciens de l’Académie internationale Seiji Ozawa se réunissent pour travailler des œuvres de musique de chambre sous sa direction ainsi que celle de professeurs comme Sadao Harada, Pamela Frank et Nobuko Imai. La liste des jeunes instrumentistes permet de retrouver quelques vétérans présents les années passées, comme la Française Alexandra Soumm à qui revient le rôle de premier violon. Le benjamin est Elin Kolev, un violoniste allemand de 18 ans, et de façon générale, le niveau est très élevé.


Comme les années précédentes, les musiciens se produisent dans des mouvements de quatuors à cordes, exercice périlleux s’il en était. Il est possible ainsi de constater que les musiciens manquent un peu d’articulation dans le premier mouvement du Quatuor de Ravel mais gagnent progressivement en confiance. Les œuvres plus classiques, que ce soit le deuxième mouvement du Premier Quatuor1 de Beethoven ou l’Allegretto du K. 575 de Mozart sont un peu timides, le Beethoven manquant de dramatisme en dépit d’un sens de l’architecture et le Mozart manquant d’une certaine théâtralité que demande cette musique. Mais comme les années précédentes, les musiciens sont très à leur aise dès qu’ils sortent des sentiers battus. Rareté au concert, le premier mouvement du Quatuor de Samuel Barber est une pièce fascinante, variée et éloquente. Le Langsamer Satz de Webern est une œuvre postromantique jouée avec beaucoup d’intensité. Enfin, la révélation est cet Adagio du Quatuor opus 80 de Mendelssohn, un mouvement aux couleurs sombres d’une rare profondeur qui montre que cet extraordinaire compositeur a écrit d’autres chefs-d’œuvre de musique de chambre que son fameux Octuor.


Seiji Ozawa reste souffrant et ce n’est pas lui qui dirige les musiciens dans leur ensemble en seconde partie mais Kazuki Yamada, qui les a déjà dirigés dans le passé. La mise en place de la Suite Holberg est impeccable. Même si l’ensemble aurait gagné à avoir en peu plus de nuances, les attaques sont franches et nettes et les détails ressortent avec naturel. La qualité instrumentale des artistes leur permet de produire une dynamique assez large avec des fortes sans dureté et sans perdre de couleurs. Les solos des premiers pupitres dans le Rigaudon final sont pleins de panache. Mais de façon générale, on ressent dans cette exécution un enthousiasme, une jeunesse et une joie qui montre que présent sur scène ou non, l’esprit de Seiji Ozawa est bien présent parmi ses musiciens et son public.



Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com