About us / Contact

The Classical Music Network

Monaco

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Musique sur le Rocher

Monaco
Monte-Carlo (Auditorium Rainier III)
04/03/2015 -  
Franco Donatoni : Duo pour Bruno (*)
Jean Sibelius : Symphonie n° 2 en ré majeur, opus 43

Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Gianluigi Gelmetti (*), Kazuki Yamada (direction)


G. Gelmetti (© Alain Hanel/SBM)


Pendant quatre weekends, le Printemps des arts de Monte Carlo offre dix-huit concerts dans plusieurs lieux de la Principauté de Monaco mais aussi en dehors de ses limites dans les Alpes-Maritimes (Nice, Cap d’Ail, Beaulieu-sur-Mer): un panorama très varié de la musique avec cette année une thématique autour de trois compositeurs, Bach, Sibelius et Donatoni, qui voisinent avec trois créations mondiales de Gérard Pesson, Gilbert Nouno et François Bayle. Depuis 2003, la programmation du festival a pris une teinte plus contemporaine. Son directeur, le compositeur Marc Monnet, tient compte du fait qu’il ne faut pas imposer la musique contemporaine à haute dose et de la diversité du public tout en faisant confiance à sa curiosité.


Bel exemple que ce concert philharmonique qui ouvrait le troisième weekend, a priori classique dans son lieu, la grande salle baptisée du nom de l’ancien directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Yakov Kreizberg (1959-2011), et dont le programme mettait en regard des œuvres de deux compositeurs du XXe siècle, Franco Donatoni et Jean Sibelius, dirigées par deux chefs différents.


C’est Gianluigi Gelmetti, directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, qui interprétait Duo pour Bruno, œuvre composée par Donatoni en 1974-1975 en hommage à Bruno Maderna. La maestro italien, qui est un familier de la musique de Donatoni, a mis en valeur cette longue œuvre dans laquelle dialoguent des instruments très divers en duos et organisée en dix sections jouant la forme symétrique. Les solistes de l’orchestre, notamment les deux premiers violons, ont excellé tout au long de cette pièce.


Mais c’est avec la Deuxième des Symphonies de Sibelius que l’on a pu apprécier la belle cohésion et les individualités de cette grande phalange, sous la direction très précise et enthousiaste de Kazuki Yamada, son chef principal invité de puis le début de cette saison.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com