About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/19/2020
Jean-Michel Molkhou : Les Grands Quatuors à cordes du XXe siècle
Préfaces du Quatuor Modigliani et Sonia Simmenhauer
Buchet - Chastel collection «Musique» – 472 pages (+ 1 disque 368’12’) – 27 euros


Must de ConcertoNet





Dans une collection qui comporte déjà quelques ouvrages devenus indispensable à l’auditeur assidu (Les Grands Chefs d’orchestre de Christian Merlin, Les Grands Pianistes du XXe siècle d’Alain Lompech...), voici une sortie majeure et attendue. Les Grands Quatuors à cordes du XXe siècle par Jean-Michel Molkhou, qui avait déjà signé deux volumes sur les grands violonistes du XXe siècle.


Spécialiste de la musique pour cordes dont on suit assidument depuis des décennies les commentaires très avisés dans la presse spécialisée française, Jean-Michel Molkhou s’attaque de façon chronologique à l’histoire des grandes formations qui ont marqué un siècle de la musique de chambre internationale. Son livre de quasiment cinq cent pages s’accompagne d’un CD de plus de 6 heures de musique qui aligne dans une grande cinquantaine de mouvements de quatuors à cordes du répertoire un choix des ensembles les plus prestigieux et même quelques-uns moins connus qui sont d’excellentes surprises (les Quatuors Bohémien, Galimir, Koeckert, Schneider...). On recommandera spécialement dans cette sélection les quatuors du Wiener Konzerthaus et Belcea dans Schubert, Orlando dans Debussy, Walden dans Szymanowski, Artemis dans Brahms, mais tout est d’un très grand raffinement dans les choix.


Chacune des deux cent vingt notules (le choix n’est pas exhaustif) détaille l’histoire des ensembles, résume leur discographie et détaille l’origine de leurs instruments. Elle est toujours illustrée d’une photographie noir et blanc. Les textes sont d’une clarté limpide, objectifs même s’ils comportent bien sûr la part de subjectivité qu’ajoute Jean-Michel Molkhou dans l’analyse du style et le récit de leurs carrières. Une petite centaine de ces de notules regroupées alphabétiquement en fin de volume («D’autres grands quatuors du XXe siècle») ne bénéficient pas d’un traitement aussi complet, sans iconographie.


L’ensemble est précédé d’une introduction dans laquelle l’auteur explique l’histoire de cette formation instrumentale ainsi que son évolution au fil des siècles et donne des éléments de compréhension pour les non-initiés ou pour ceux qui voudraient aller plus loin dans la découverte de la musique de chambre. D’emblée un ouvrage de référence!


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com