Back
La saison 2018-2019 à Genève 03/18/2018
La saison prochaine marquera le centenaire de l’Orchestre de la Suisse Romande. Pour cette occasion unique, la direction de l’orchestre avait organisé une conférence de presse en présence, une fois n’est pas coutume, de l’orchestre, qui a (superbement) joué des pages de Ma mère l’Oye de Ravel et le premier tableau de Petrouchka de Stravinsky sous la direction de Jonathan Nott.
Avant de parler de la saison, il faut souligner la grande qualité de cette soirée « nouveau genre » ouverte au public et diffusée en direct à la radio. Signe de son attachement à son orchestre, un public nombreux et concentré était venu au rendez-vous. François Hudry, musicologue et historien de l’orchestre, a fait entendre des extraits passionnants et bien trop courts de répétition d’Ansermet pour illustrer son style. Jonathan Nott (dont le français reste un peu difficile à comprendre) donnait un sentiment réel de complicité avec ses musiciens.
Plusieurs projets seront engagé durant la saison, dont un mélange d’œuvres de Brahms et de l’école de Vienne et un cycle autour d’œuvres de Bartók. Deux anciens directeurs musicaux seront de retour: Pinchas Steinberg dirigera Ma Patrie de Smetana et Marek Janowski deux soirées consacrées aux Symphonies de Schumann. L’OSR invitera quelques nouveaux chefs comme Gustavo Gimeno ou David Afkam et fera revenir quelques amis comme Susanna Mälkki ou Eliahu Inbal. N’insistons enfin pas sur l’absence d’un chef suisse très associé à l’orchestre et élève d’Ansermet.
Coté solistes, la cuvée de ce centenaire est de grande qualité. Pierre-Laurent Aimard, Gábor Csalog et François-Frédéric Guy se partageront lesConcertos pour piano de Bartók. Jean-Frédéric Neuburger jouera quant à lui la rareté qu’est la Fantaisie pour piano et orchestre de Debussy et Nicolas Angelich les deux Concertos pour piano de Brahms. Saleem Ashkar sera la soliste du Troisième Concerto pour piano de Beethoven. Evgeny Kissin jouera Liszt et Nelson Freire Rachmaninov. La création sera célébrée par Emmanuel Pahud, qui donnera en première une œuvre d’Eric Montalbetti, ainsi que par Jörgen van Rijen, qui jouera un concerto pour trombone de MacMillan. Angela Denoke chantera Erwartung de Schoenberg, Ildikó Komlósi et John Relyea seront les Judith et Barbe-Bleue de l’opéra de Bartók.
Jonathan Nott sera bien évidemment très présent avec vingt-cinq concerts sous sa direction. Il dirigera notamment la Sixième Symphonie de Mahler, la Troisième Symphonie «Liturgique» d’Honegger et un florilège d’œuvres de Stravinsky : les Symphonies d’instruments à vent, Petrouchka, L’Oiseau de feu ou la Symphonie en trois mouvements.
L’orchestre doit toujours partager ses activités avec le Grand Théâtre, ce qui laisse la place pour les programmes des organisations comme les concerts des Grands Interprètes, qui ont également annoncé leur prochaine saison. Celle-ci sera particulièrement alléchante puisqu’en plus du retour de Murray Perahia, Daniel Barenboim et Grigory Sokolov, deux Italiens seront présents : la jeune Beatrice Rana et un ancien prix du concours de piano de Genève, Maurizio Pollini.
La saison de musique de chambre permettra d’entendre des ensembles comme les Quatuors Talich, Jérusalem, Belcea, Modigliani... Renaud Capuçon jouera des sonates de Bach et Beethoven avec David Fray. Marek Janowski dirigera le Requiem allemand avec le Symphonique de Bâle tandis que Kazuki Yamada viendra avec l’Orchestre de Monte-Carlo, dont il est maintenant le directeur musical.
Comme chaque année, Steve Roger garde quelques atouts dans sa manche dont il donnera le détail plus tard. Il fera venir en outre rien moins que le Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, le Mariinsky et Gergiev et on parle d’un récital Martha Argerich et Steven Kovacevich.
Voici des programmes de qualité ambitieux et variés, la saison 2018-2019 s’annonce sous de beaux auspices.
La saison du centenaire de l’OSR et celle des Grands Interprètes
Antoine Lévy-Leboyer
|