| Back 
La saison 2017-2018 à Bruxelles08/30/2017
 
 
 La richesse de la saison musicale à Bruxelles nous incite à opérer une sélection afin de mettre en valeur les principaux événements selon la cotation suivante, qui tient compte tant de la qualité des artistes réunis que de l’originalité des programmes proposés:
 
 
 **** Must
 *** Recommandé
 ** Oui
 * Pourquoi pas?
 
 
 Le lecteur est néanmoins invité à consulter régulièrement le site des principales institutions musicales de la capitale, comme La Monnaie, Bozar et Flagey mais également celui d’autres institutions et festivals, tels que (liste non exhaustive):
 Ars Musica
 Brussels Piano Festival
 Concerts de midi
 Concours Reine Elisabeth
 Conservatoire royal
 Festival Klara
 
 
 Sauf indication contraire, les concerts et les spectacles commencent à 20 heures.
 
 
 **** 5, 7, 8, 10, 12, 13, 15, 16 septembre
 La Monnaie
 Pinocchio de Philippe Boesmans, dirigé par Patrick Davin et mis en scène par Joël Pommerat, avec Stéphane Degout, Vincent Le Texier, Chloé Briot...
 Double événement majeur: le retour tant attendu au Théâtre de la Monnaie après d’importants travaux de rénovation et le nouvel opéra de Philippe Boesmans, trois ans après Au Monde, pour lequel le grand compositeur belge avait aussi collaboré avec Joël Pommerat. Boesmans/Pommerat: un couple compositeur/librettiste en passe de devenir aussi célèbre que Strauss/Hofmannsthal?
 
 
 ** 15 septembre
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour orgue de Benoît Mernier, avec Olivier Latry, le Concerto pour la main gauche de Ravel, avec Pierre-Laurent Aimard, et la Troisième Symphonie de Beethoven.
 
 
 * 16 septembre (20 heures 15)
 Flagey
 Julien Libeer, Lorenzo Gatto, Rosanne Philippens, Dimitri Murrath et Camille Thomas interprètent le Concerto pour clavier en ré mineur de Bach, le Quatuor avec piano KV 478 de Mozart et le Quintette avec piano de Franck.
 
 
 ** 17 septembre (15 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans Doctor Atomic Symphony de John Adams, le Concerto pour la main gauche de Ravel, avec Pierre-Laurent Aimard, et la Troisième Symphonie de Beethoven.
 
 
 *** 17 septembre
 Palais des Beaux-Arts
 Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans les Litanies à la Vierge noire de Poulenc, les Nocturnes de Debussy, Toccata Festiva de Barber et Dickinson Songs de Benoît Mernier, avec les Chœurs de la Monnaie et Thierry Escaich.
 
 
 * 20 septembre
 Palais des Beaux-Arts
 Mikk Uleoja dirige le Chœur d’hommes national d’Estonie dans des œuvres de Pärt, Trass, Leguay et Tormis.
 
 
 ** 22 septembre
 Palais des Beaux-Arts
 Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans Roméo et Juliette de Tchaïkovski, Le Chasseur maudit de Franck et la Troisième Symphonie de Saint-Saëns, avec Eric Mairlot.
 
 
 *** 24 septembre
 Palais des Beaux-Arts
 Dennis Russell Davies dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Capriccio pour deux pianos de Philippe Boesmans et le Concerto pour deux pianos ainsi que La Voix humaine de Poulenc, avec David Kadouch, Cédric Tiberghien et Anna Caterina Antonacci.
 
 
 ** 25 septembre
 Chapelle des Brigittines
 Measha Brueggergosman interprète American Song Book de Crumb, avec Ictus.
 
 
 ** 26 septembre
 Conservatoire
 Carolin Widmann et Alexander Lonquich interprètent la Première Sonate pour violon de Brahms, la Sonate pour violon de Janácek et la Sonate pour violon de Strauss.
 
 
 ** 26 septembre
 Palais des Beaux-Arts
 Kaspars Putnins dirige le Collegium Vocale Gent dans le Concerto pour chœur de Schnittke et Lux aeterna de Ligeti, avec Jan Michiels.
 
 
 **** 27 septembre
 Palais des Beaux-Arts
 Esa-Pekka Salonen dirige le Philharmonia Orchestra dans Lumière et pesanteur de Kaija Saariaho, la Sixième et la Septième Symphonies de Sibelius et le Concerto pour violon de Daniel Bjarnason, avec Pekka Kuusisto.
 Aussi incroyable que cela puisse paraître, les symphonies de Sibelius ne figurent pas encore dans la discographie d’Esa-Pekka Salonen, hormis une Cinquième enregistrée il y a longtemps. Ce concert avec l’excellent Philharmonia Orchestra, à la tête duquel le chef finlandais interprètera les Sixième et Septième Symphonies, augure-t-il d’une nouvelle intégrale de référence?
 
 
 ** 29 septembre (20 heures 15)
 Eglise de l’Abbaye de la Cambre
 Hervé Niquet dirige le Vlaams Radio Koor dans la Messe vocale, Les sept dernières paroles de notre Seigneur et Parce & Hosanna sur un choral et une fugue de Bach de Gounod, Ave Verum de Mozart et Paucitas Dierum de Palestrina, dans des arrangements de Gounod, avec François Saint-Yves.
 
 
 ** 1er octobre (15 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Ion Marin dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour violon de Stravinski, avec Yossif Ivanov, et Images de Debussy.
 
 
 ** 3 octobre
 Chapelle protestante
 Justin Taylor interprète des œuvres de Bach, Rameau, Balbastre, Boutmy et Mozart.
 
 
 *** 4 octobre
 Palais des Beaux-Arts
 Renée Fleming et Hartmut Höll interprètent des œuvres de Brahms, Massenet et Cilea.
 
 
 ** 5 octobre (20 heures 15)
 Flagey
 Paul Lewis interprète les Quarantième et Soixantième Sonates de Haydn, les Bagatelles opus 126 de Beethoven et les Klavierstücke opus 118 de Brahms.
 
 
 ** 8 octobre (19 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Boris Giltburg interprète des œuvres de Rachmaninov, Chostakovitch, Medtner, Scriabine et Stravinski.
 
 
 *** 11 et 14 octobre
 Palais des Beaux-Arts
 Giuliano Carella dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Tancrède de Rossini, avec Enea Scala, Salome Jicia, Marie-Nicole Lemieux...
 
 
 *** 12 octobre
 Palais des Beaux-Arts
 Peter Eötvös dirige l’Orchestre royal du Concertgebouw dans Begleitungsmusik zu einer Lichtspielszene de Schönberg, la Suite de danses de Bartók, la Symphonie en trois mouvements de Stravinski et Multiversum de Peter Eötvös, avec Iveta Apkalna et László Fassang.
 
 
 ** 13 octobre
 Palais des Beaux-Arts
 Hervé Niquet dirige Le Concert Spirituel dans des extraits d’opéras de Mondonville, Rameau, Campra, Dauvergne..., avec Karine Deshayes, Katherine Watson, Reinoud Van Mechelen et Anthony Rubier.
 
 
 ** 18 octobre
 Palais des Beaux-Arts
 Philippe Jaroussky et l’Ensemble Artaserse interprètent des œuvres de Haendel.
 
 
 ** 20 et 22 (15 heures) octobre
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans Jeux de Debussy, le Concerto pour violon de Beethoven, avec Frank Peter Zimmermann, et Petrouchka de Stravinski.
 
 
 ** 23 octobre
 La Monnaie
 Anna Bonitatibus interprète des œuvres de Rossini, avec Marco Marzocchi.
 
 
 * 24 octobre
 Chapelle des Brigittines
 Tobias Feldmann, Lise Berthaud et Julian Steckel interprètent le Cinquième Trio à cordes de Beethoven, le Trio à cordes de Françaix et le Trio à cordes K. 563 de Mozart.
 
 
 ** 24 octobre (20 heures 15)
 Flagey
 Denis Kozhukhin interprète des œuvres de Haendel, Brahms, Bartók, Debussy et Gershwin.
 
 
 ** 25 octobre
 Palais des Beaux-Arts
 Igor Levit interprète les Deuxième, Sixième, Septième et Dix-huitième Sonates pour piano  de Beethoven.
 
 
 *** 26 octobre
 Palais des Beaux-Arts
 René Jacobs dirige le Freiburger Barockorchester dans Léonore de Beethoven, avec Tareq Nazmi, Johannes Weisser, Marlis Petersen...
 
 
 *** 29 octobre, 12 novembre (15 heures), 31 octobre, 2, 4, 7, 9 et 15 novembre (19 heures)
 Nouvelle production de Lucio Silla de Mozart, dirigée par Antonello Manacorda et mise en scène par Tobias Kratzer, avec Jeremy Ovenden, Lenneke Ruiten, Anna Bonitatibus...
 
 
 *** 3 novembre
 Palais des Beaux-Arts
 Le Quatuor Minguet interprète les Bagatelles de Webern, Ich bin der Welt abhanden gekommen de Mahler, Das heisse Herz de Jörg Widmann, et Notturno de Schoeck, avec Thomas Bauer.
 
 
 *** 4 novembre
 Chapelle des Brigittines
 Het Collectief interprète des œuvres de Stravinski, Schnittke, Schulhoff, Lachenmann, Poulenc, Satie, Davies, Berio et Ball.
 
 ** 6 novembre
 La Monnaie
 Karine Deshayes interprète des œuvres de Spohr, Schubert, Kreisler, Mozart, Weber, Kreutzer, avec Tristan Pfaff et Philippe Berrod.
 
 
 *** 7 novembre
 Flagey (20 heures 15)
 Le Quatuor Emerson interprète le Quatuor opus 20 n°2 de Haydn, Six Bagatelles de Webern, le Troisième Quatuor de Bartók et le Douzième Quatuor de Beethoven.
 
 
 *** 9 novembre
 Palais des Beaux-Arts
 Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans les cantates Die Himmel erzählen die Ehre Gottes, Jauchzet Gott in allen Landen et Ich hatte viel Bekümmernis de Bach, avec le Collegium Vocale Gent, Maria Keohane, Carlos Mena, Hans Jörg Mammel, Matthias Vieweg.
 
 
 *** 10 novembre
 Palais des Beaux-Arts
 Stanislav Kochanowski dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Requiem de Ligeti et Psalmus Hungaricus de Kodály, avec le Chœur national de Hongrie, Tetiana Zhuravel, Zsófia Kálnay et Szabolcs Brickner.
 
 
 ** 12 novembre (19 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Philippe Herreweghe dirige l’Orchestre symphonique d’Anvers dans Siegfried-Idyll de Wagner, Quatre derniers Lieder de Strauss, avec Marita Solberg, et la Quatrième Symphonie de Schumann.
 
 
 ** 14 novembre
 Chapelle protestante
 Jean-Luc Ho interprète des œuvres anonymes, de Purcell et de Green.
 
 
 *** 17 novembre
 Palais des Beaux-Arts
 Hartmut Haenchen dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans le Requiem de Dvorák, avec les Chœurs de la Monnaie, le Vlaams Radio Koor, Veronika Dzhioeva, Anna Larsson, Christian Elsner et Franz-Josef Selig.
 
 
 *** 19 novembre (19 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Gidon Kremer interprète la Chaconne de la Deuxième Partita pour violon seul de Bach, des extraits des Préludes de Weinberg transcrits pour violon et La Lontananza nostalgica futura de Nono.
 
 
 ** 22 novembre
 Chapelle protestante
 Midori Seiler interprète les Deuxième et Troisième Partitas pour violon seul de Bach.
 
 
 **** 23 novembre
 Palais des Beaux-Arts
 Mariss Jansons dirige l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise dans la Huitième Symphonie de Bruckner.
 L’affiche parle d’elle-même: un très grand moment de musique et d’émotion en perspective.
 
 
 ** 24 novembre
 Palais des Beaux-Arts
 Le Quatuor Ebène interprète Ainsi la nuit de Dutilleux, La Nuit transfigurée de Schönberg et des morceaux de jazz (Round Midnight, Night in Tunisia), avec Antoine Tamestit et Antoine Lederlin.
 
 
 ** 26 novembre (15 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 George Pehlivanian dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov, avec Liebrecht Vanbeckevoort, la Quatrième Symphonie de Lutoslawski et Concert Românesc de Ligeti.
 
 
 ** 3 décembre (19 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Daniel Gaede dirige les Berliner Barock Solisten dans des œuvres de Bach, avec Frank Peter Zimmermann.
 
 
 ** 5 décembre
 Palais des Beaux-Arts
 Igor Levit interprète les Treizième, Quatorzième, Quinzième et Seizième Sonates pour piano de Beethoven.
 
 
 ** 7 décembre
 Palais des Beaux-Arts
 Thomas Hengelbrock dirige le Balthasar-Neumann-Chor & Ensemble dans Vespro della Beata Vergine de Monteverdi et de la musique chorale romantique.
 
 
 ** 8 décembre
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans Lontano de Ligeti et la Neuvième Symphonie de Mahler.
 
 
 **** 8, 12, 14, 15, 19, 20, 22, 23 décembre (19 heures), 10, 17 décembre (15 heures)
 Dialogues des carmélites de Poulenc, dirigés par Alain Altinoglu et mis en scène par Olivier Py, avec Patricia Petibon, Sylvie Brunet-Grupposo, Véronique Gens, etc.
 La Monnaie représente cette production fortement acclamée du chef-d’œuvre de Poulenc, créée en 2013 à Paris, et avec la plus parfaite distribution de chanteurs francophones que l’on puisse rêver aujourd’hui.
 
 
 * 9 décembre (20 heures 15)
 Flagey
 Giancarlo Guerrero dirige le Brussels Philharmonic dans le Concerto pour violon et violoncelle, avec Augustin Dumay et Christine Lee, et Un requiem allemand de Brahms, avec Julia Szproch, Leon Kosavic et le Vlaams Radio Koor.
 
 
 ** 10 décembre (15 heures)
 Flagey
 Le Quatuor Jérusalem interprète le Terzetto, le Treizième Quatuor et le Sextuor de Dvorák, avec Gary Hoffman et Miguel da Silva.
 
 
 *** 10 décembre (19 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Paavo Järvi dirige la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dans «Murmures de la forêt» de Siegfried de Wagner, le Concerto pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch, avec Boris Giltburg, et la Quatrième Symphonie de Schubert.
 
 
 ** 12 décembre
 Palais des Beaux-Arts
 Nicolas Alstaedt et Fazil Say interprètent la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, Dört Sehr de Fazil Say, Conte de Janácek et la Sonate pour violoncelle et piano de Chostakovitch.
 
 
 ** 13 décembre
 Conservatoire
 François Lazarevitch dirige Les Musiciens de Saint-Julien dans Léandre et Héro et L’Isle de Délos de Clérambault ainsi que La Sultane de Couperin, avec Sandrine Piau, David Greenberg, Lucile Boulanger, Romain Falik et Justin Taylor.
 
 
 ** 14 décembre
 Conservatoire
 Ellen Nisbeth et Bengt Forsberg interprètent des œuvres de Leyman, Grainger, Delius, Ellington, Bach et Grieg.
 
 
 ** 15 décembre (20 heures 15)
 Flagey
 Jun Märkl dirige le Brussels Philharmonic dans En blanc et noir de Debussy, dans un arrangement de Robin Holloway, La Valse de Ravel, Songs for the Crossing de Jeroen D’hoe et The Time has Come d’Eriks Esenvalds, avec Hanne Roos et le Vlaams Radio Koor.
 
 
 ** 15 et 17 (15 heures) décembre
 Palais des Beaux-Arts
 Marin Alsop dirige l’Orchestre national de Belgique dans Masquerade d’Anna Clyne, Lola Montez does the Spider Dance de John Adams, le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov, avec Lukás Vondrácek, et la Deuxième Symphonie de Brahms.
 
 
 ** 16 décembre
 La Monnaie
 Stéphane Degout interprète des œuvres de Schumann, Brahms et Fauré, avec Simon Lepper.
 
 
 *** 16, 18, 19, 21 (15 heures), 23, 25, 27 janvier
 Nouvelle production du Prisonnier de Dallapiccola et Das Gehege de Wolfgang Rihm dirigée par Franck Ollu et mise en scène par Andrea Breth, avec Georg Nigl, Angeles Blancas Gulin, John Graham-Hall...
 
 
 ** 20 décembre
 Palais des Beaux-Arts
 Ray Chen et Alice Sara Ott interprètent la Neuvième Sonate pour violon de Beethoven, la Deuxième Sonate pour violon de Greif et le Divertimento de Stravinski.
 
 
 *** 21 décembre
 Palais des Beaux-Arts
 Lionel Meunier dirige Vox Luminis dans Jauchzet dem Herrn, alle Welt de Pachelbel, le Magnificat de Kuhnau et le Magnificat de Bach.
 
 
 *** 22 décembre (20 heures 15)
 Flagey
 Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans La Création du Monde de Milhaud, le Concerto pour saxophone et orchestre de Guillaume Connesson, avec Timothy McAllister, et Les Biches de Poulenc.
 
 
 * 23 décembre (20 heures 15)
 Flagey
 Martina Batic dirige le Vlaams Radio Koor dans des œuvres de Whitbourn, Van der Roost, MacMillan, Esenvalds, Mendelssohn, Lowry, Gruber et Cohen.
 
 
 ** 7 janvier (15 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Duncan Ward dirige l’Orchestre national de Belgique dans des œuvres de Strauss, Butterworth, Kodály, Adam et Smetana.
 
 
 *** 11 janvier
 Palais des Beaux-Arts
 Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans La Création de Haydn, avec le Chœur de chambre de Namur, Maria Espada, Johannes Chum et Dietrich Henschel.
 
 
 ** 13 janvier
 Palais des Beaux-Arts
 Christoph Spering dirige Das Neue Orchester dans les cantates Ich will den Kreuzstab gerne Tragen et Ich habe genug et la Première Suite pour orchestre de Bach.
 
 
 * 16 janvier
 Conservatoire
 Emöke Baráth, Thibault Noally, Francesco Corti et des solistes des Musiciens du Louvre interprètent des œuvres de Cavalli, Busca, Provenzale, Giannettini, Sartorio, Pallavicino et Pasquini.
 
 
 ** 17 janvier
 Palais des Beaux-Arts
 Récital de Daniel Barenboim
 
 
 *** 18 janvier
 Palais des Beaux-Arts
 Paavo Järvi dirige l’Orchestre du Festival estonien dans Cantus in memoriam Benjamin Britten et Fratres d’Arvo Pärt, la Neuvième Symphonie d’Erkki-Sven Tüür et la Sixième Symphonie de Chostakovitch.
 
 
 *** 19 et 21 (15 heures) janvier
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans The Sea de Bridge, le Concerto pour violon de Sibelius, avec Esther Yoo, l’Ouverture de La Tempête de Thomas Adès et La Mer de Debussy.
 
 
 *** 22 janvier
 La Monnaie
 Simon Keenlyside interprète des œuvres de Schubert, Wolf et Duparc, avec Malcolm Martineau.
 
 
 ** 24 janvier
 Palais des Beaux-Arts
 Le Quatuor Diotima interprète le Premier Quatuor de Janácek, une nouvelle œuvre de Miroslav Srnka et le Quinzième Quatuor de Schubert.
 
 
 ** 25 janvier
 Palais des Beaux-Arts
 András Schiff dirige la Cappella Andrea Barca dans les Concertos pour deux claviers BWV 1060 et BWV 1062 et le Ricercar a 6 de Bach ainsi qu’Une petite musique de nuit et le Vingt-quatrième Concerto pour piano de Mozart, avec András Schiff et Schaghajegh Nosrati.
 
 
 ** 26 janvier (20 heures 15)
 Flagey
 Tõnu Kaljuste dirige le Brussels Philharmonic dans Da pacem Domine et Adam’s Lament d’Arvo Pärt, le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg, avec Annelien Van Wauwe, Sala et Dona Nobis Pacem de Pēteris Vasks, avec le Vlaams Radio Koor.
 
 
 ** 28 janvier (15 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans The Unanswered Question d’Ives, le Second Concerto pour violoncelle de Haydn, avec Steven Isserlis, et Also sprach Zarathustra de Strauss.
 
 
 ** 28 janvier (18 heures)
 Flagey
 Kaspars Putnins dirige le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie dans des œuvres de Hirsch, Pärt, Tormis et Krigul.
 
 
 ** 31 janvier (20 heures 15)
 Flagey
 Le Quatuor Rolston interprète le Seizième Quatuor de Mozart, Tuin van Eros de Louis Andriessen et le Premier Quatuor de Tchaïkovski.
 
 
 ** 31 janvier
 Palais des Beaux-Arts
 Igor Levit interprète les Vingt-septième, Vingt-huitième et Vingt-neuvième Sonates pour piano de Beethoven.
 
 
 ** 2 février
 Palais des Beaux-Arts
 Eivind Aadland dirige l’Orchestre national de Belgique dans Printemps de Debussy, le Concerto pour piano en sol de Ravel, le Prélude du premier acte de Lohengrin de Wagner et Mort et transfiguration de Strauss.
 
 
 ** 3 février (20 heures 15)
 Flagey
 Hervé Niquet dirige le Brussels Philharmonic dans l’Ouverture de Polyeucte de Dukas, le Deuxième Concerto pour piano de Saint-Saëns, avec Marie-Josèphe Jude, et la Septième Symphonie de Beethoven.
 
 
 ** 3 février
 Palais des Beaux-Arts
 Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud interprètent la Sonate pour violoncelle et piano BWV 1028 de Bach, la Sonate pour violoncelle et piano de Chostakovitch, Quatre Pièces opus 5 de Berg et la Seconde Sonate pour violoncelle de Brahms.
 
 
 *** 8 février
 Palais des Beaux-Arts
 Václav Luks dirige le Collegium 1704 et le Collegium Vocale 1704 dans Le Messie de Haendel, avec Giulia Semenzato, Benno Schachtner, Krystian Adam et Matthew Brook.
 
 
 ** 11 février
 Palais des Beaux-Arts
 Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Les Préludes et le Premier Concerto pour piano de Liszt, avec Roger Muraro, et la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók.
 
 
 *** 12 février
 La Monnaie
 Dietrich Henschel interprète des œuvres de Dallapiccola, Henze et Strauss Jr., avec l’Ensemble de musique de chambre de la Monnaie.
 
 
 ** 17 février
 La Monnaie
 Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Du berceau jusqu’à la tombe et le Second Concerto pour piano de Liszt, avec Nareh Arghamanyan, et le Concerto pour orchestre de Bartók.
 
 
 * 21 février (18 heures)
 Flagey
 Christie Julien interprète des œuvres de Frank, Saint-Saëns, Tchaïkovski et Bach.
 
 
 ** 22 février
 Chapelle protestante
 Ton Koopman et Tini Mathot interprètent des œuvres de Couperin, Mozart et Bach.
 
 
 * 22 février (18 heures)
 Flagey
 Miroslav Kultyshev interprète des œuvres de Chopin, Rachmaninov et Stravinski.
 
 
 ** 22 février (20 heures 15)
 Flagey
 Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans Céléphais de Guillaume Connesson, le Concerto pour piano de Grieg, avec Lars Vogt, et les Danses symphoniques de Rachmaninov.
 
 
 ** 23 février (18 heures)
 Flagey
 Joseph Moog interprète des œuvres de Haydn, Chopin et Liszt.
 
 
 ** 23 février (19 heures 30)
 Flagey
 Herbert Schuch interprète des œuvres de Ligeti, Rzewski et Beethoven.
 
 
 ** 23 février (21 heures 30)
 Flagey
 Le Quatuor Danel et Alexander Melnikov interprètent le Quintette avec piano de Schumann et le Quintette avec piano de Weinberg.
 
 
 ** 23 et 25 (15 heures) février
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour piano de Grieg, avec Gabriela Montero, et la Dixième Symphonie de Chostakovitch.
 
 
 ** 24 février
 Conservatoire
 Benjamin Appl et James Baillieu interprètent des œuvres de Schubert, Reger, Brahms, Schreker, Strauss, Poulenc, Schubert, Britten, Vaughan Williams, Warlock, Ireland et Grieg.
 
 
 ** 24 février (11 heures)
 Flagey
 Abdel Rahman El Bacha interprète des œuvres de Chopin, Schumann, Granados et ses propres œuvres.
 
 
 * 24 février (15 heures 30)
 Flagey
 Filippo Gorini interprète les Variations «Diabelli» de Beethoven.
 
 
 * 24 février (18 heures)
 Flagey
 Lucas et Arthur Jussen interprètent des œuvres de Beethoven, Chopin, Say, Kapoustine et Schubert.
 
 
 ** 24 février (20 heures 15)
 Flagey
 Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans une nouvelle œuvre de Guillaume Connesson, le Troisième Concerto pour piano de Prokofiev, avec Boris Giltburg, et L’Oiseau de feu de Stravinski.
 
 
 ** 25 février (11 heures)
 Flagey
 Julien Libeer interprète des œuvres de Beethoven, Berg, Schönberg et Strauss.
 
 
 ** 25 février (15 heures 30)
 Flagey
 Jean-Claude Vanden Eynden interprète des œuvres de Schubert.
 
 
 ** 25 février (18 heures)
 Flagey
 Hannes Minnaar interprète des œuvres de Schubert et Ravel.
 
 
 *** 25 février (20 heures 15)
 Flagey
 Nelson Goerner interprète le Nocturne opus 48 n°1 de Chopin, le Second Livre des Préludes de Debussy et les Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Johann Strauss de Godowski.
 
 
 ** 28 février
 Palais des Beaux-Arts
 Le Quatuor Arod interprète un quatuor de Haydn à déterminer, le Quatuor de Benjamin Attahir et le Deuxième Quatuor de Mendelssohn.
 
 
 * 2 et 4 (15 heures) mars
 Palais des Beaux-Arts
 Michael Schønwandt dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour violon de Tchaïkovski, avec Ray Chen, et la Première Symphonie de Brahms.
 
 
 *** 6, 7, 9, 11 (15 heures), 13, 14, 16, 18 (15 heures), 20 (14 heures), 21, 22 mars
 La Monnaie
 Cavalleria Rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo dirigés par Evelino Pidò et mis scène par Damiano Michieletto, avec Eva-Maria Westbroek, Teodor Ilincai, Carlo Ventre...
 
 
 ** 9 mars (20 heures 15)
 Flagey
 Klaas Stok dirige le Vlaams Radio Koor dans des œuvres de Pärt, MacMillan, Rachmaninov, Rautavaara, Saariaho, De Ley et Miskinis, avec Mathias Coppens et Nikolaas Kende.
 
 
 *** 9 mars
 Palais des Beaux-Arts
 Andrés Orozco-Estrada dirige l’Orchestre symphonique de Houston dans les «Danses symphoniques» de West Side Story et la Sérénade de Bernstein, avec Hilary Hahn, et la Septième Symphonie de Dvorák.
 
 
 ** 10 mars
 La Monnaie
 Pavol Breslik interprète Le Voyage d’hiver de Schubert, avec Amir Katz.
 
 
 *** 12 mars
 Flagey
 Le Quatuor Pavel Haas interprète le Septième Quatuor, le Second Trio avec piano et le Quintette avec piano de Chostakovitch, avec Boris Giltburg.
 
 
 ** 14 mars (20 heures 15)
 Flagey
 Oxalys interprète des œuvres de Ravel, Satie, Martinů, Souris et Poulenc, avec Christianne Stotijn et Stefaan Degand.
 
 
 *** 15 mars
 Palais des Beaux-Arts
 Daniel Harding dirige l’Orchestre de Paris dans le Concerto pour alto de Jörg Widmann, avec Antoine Tamestit, et la Neuvième Symphonie de Mahler.
 
 
 *** 16 mars
 Palais des Beaux-Arts
 Stanislav Kochanowski dirige l’Orfeon Donostiarra dans Mysterium de Scriabine, avec Alexander Ghindin et Nadezhda Gulitskaya.
 
 
 ** 16 mars (20 heures 15)
 Flagey
 Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans «Trois Interludes» de The Sacrifice de MacMillan, Till l’espiègle de Strauss et le Second Concerto pour piano de Brahms, avec Nicholas Angelich.
 
 
 ** 17 mars
 Palais des Beaux-Arts
 Franz Welser-Möst dirige l’Orchestre royal de Concertgebouw dans la Grande Fugue de Beethoven, dans un arrangement de Welser-Möst, Babylon Suite de Jörg Widmann et la Cinquième Symphonie de Beethoven.
 
 
 *** 18 mars (17 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Matthias Pintscher dirige l’Ensemble intercontemporain dans Des canyons aux étoiles... de Messiaen, avec Hidéki Nagano, Jean-Christophe Vervoitte, Victor Hanna et Samuel Favre.
 
 
 24 mars
 *** Palais des Beaux-Arts
 Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre philharmonique de Rotterdam dans la Huitième Symphonie de Mahler, avec le Groot Omroepkoor, l’Orfeon Donostiarra, le Chœur symphonique de Rotterdam, Angela Meade, Erin Wall, Sarah Connolly, Mihoko Fujimura, Michael Schade, Markus Werba et Christoph Fischesser.
 
 
 ** 28 mars
 Flagey
 Yefim Bronfman interprète la Sixième Sonate de Beethoven, la Sonate D. 958 de Schubert, la Suite bergamasque de Debussy et Trois mouvements de Petrouchka de Stravinski.
 
 
 ** 28 mars
 Palais des Beaux-Arts
 Leonardo García Alarcón dirige le Millenium Orchestra et le Chœur de chambre de Namur dans Passio del Venerdì Santo de Veneziano et le Stabat Mater de Nola, avec Valer Sabadus.
 
 
 *** 29 mars
 Palais des Beaux-Arts
 John Neschling dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans Trois chorals de Bach par Respighi, le Seizième Concerto pour piano de Mozart, avec Jean-Efflam Bavouzet, les Quatrième Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos et Estancia de Ginastera.
 
 
 ** 30 mars
 Palais des Beaux-Arts
 James MacMillan dirige les Chœurs et l’Orchestre symphonique national danois dans St Luke Passion de James MacMillan.
 
 
 *** 30 mars (20 heures 15)
 Flagey
 Hervé Niquet dirige le Brussels Philharmonic dans Les Animaux modèles, le Concerto pour piano, avec Julien Libeer, et le Stabat Mater de Poulenc, avec le Vlaams Radio Koor et Marion Tassou.
 
 
 ** 13 avril
 Cathédrale des Saints-Michel et Gudule
 Bernard Foccroulle interprète des œuvres de Weckmann.
 
 
 ** 14 avril
 Eglise Notre-Dame de la Chapelle
 Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans des œuvres de Weckmann et Bernhardt.
 
 
 *** 17 avril
 Palais des Beaux-Arts
 Récital de Grigory Sokolov (programme à déterminer)
 
 
 ** 17 avril (20 heures 15)
 Flagey
 Jan Caeyers dirige Le Concert Olympique dans l’Ouverture des Créatures de Prométhée, les Variations héroïques, avec François-Frédéric Guy, et la Troisième Symphonie de Beethoven.
 
 
 * 18 avril
 Chapelle des Brigittines
 Thomas Bauer, Yeree Suh, Lisa Shklyaver et Claire Chevallier interprètent des œuvres de Schubert.
 
 
 *** 19, 20, 24, 26, 27 avril, 2, 4 mai (18 heures), 22, 29 avril, 6 mai (15 heures)
 La Monnaie
 Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dirigée par Alain Altinoglu et mise en scène par Olivier Py, avec Eric Cutler, Ingela Brimberg, Andrew Foster-Williams...
 
 
 ** 21 avril (20 heures 15)
 Flagey
 Hervé Niquet dirige le Brussels Philharmonic dans Cantus in memoriam Benjamin Britten d’Arvo Pärt, Ave Maria et la Deuxième Symphonie «Lobgesang» de Mendelssohn, avec le Vlaams Radio Koor, Marion Tassou, Lucie Edel et Julien Behr.
 
 
 * 22 avril (19 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Ray Chen, Noah Bendix-Balgley, Amihai Grosz et Stephan Konsz interprètent des œuvres de Wolf, Mozart, Ysaÿe, Françaix et Ravel.
 
 
 ** 24 avril
 Palais des Beaux-Arts
 Christophe Rousset dirige Les Talens Lyriques dans des œuvres de Telemann, Rameau et Rebel, avec Ann Hallenberg.
 
 
 ** 25 avril
 Palais des Beaux-Arts
 Igor Levit interprète les Trentième, Trente-et-unième et Trente-deuxième Sonates pour piano de Beethoven.
 
 
 ** 26 avril (20 heures 15)
 Flagey
 Jun Märkl dirige le Brussels Philharmonic dans How slow the wind de Takemitsu, les Nocturnes de Debussy, avec le Vlaams Radio Koor, et la Sixième Symphonie de Beethoven.
 
 
 *** 27 avril
 Palais des Beaux-Arts
 Andris Nelsons dirige l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig dans une nouvelle œuvre de Thomas Larcher, la Quarantième Symphonie de Mozart et la Sixième Symphonie de Tchaïkovski.
 
 
 ** 28 avril
 La Monnaie
 Natalie Dessay et Philippe Cassard interprètent des œuvres de Poulenc, Schubert, Chausson et Debussy.
 
 
 ** 3 mai
 Conservatoire
 Alissa Margulis et Lily Maisky interprètent les Quatre Pièces romantiques de Dvorák, la Sonate pour violon et piano de Strauss, les Préludes de Chostakovitch, transcrits par Dmitri Tsyganov, et la Seconde Sonate pour violon et piano de Prokofiev.
 
 
 *** 15 mai
 Palais des Beaux-Arts
 Jean-Guihen Queyras, Emmanuel Pahud et Eric Lesage interprètent les Trios pour flûte, violoncelle et piano Hob. XV:15 et Hob. XV:16 de Haydn, le Trio pour flûte piano et violoncelle de Weber et le Trio pour flûte, violoncelle et piano de Martinů.
 
 
 *** 22 mai
 Palais des Beaux-Arts
 Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans les Sept Chœurs d’enfants, avec les Chœurs d’enfants de la Monnaie, le Second Concerto pour violon de Bartók, avec Renaud Capuçon, et la Suite de Háry János de Kodály.
 
 
 *** 23 mai
 Palais des Beaux-Arts
 Le Quatuor Hagen interprète les Troisième et Cinquième Quatuors de Beethoven et le Quatuor de Webern.
 
 
 *** 24 mai
 Palais des Beaux-Arts
 Yannick Nézet-Séguin dirige le Philadelphia Orchestra dans le Premier Concerto pour piano de Beethoven, avec Hélène Grimaud, la Suite de Powder Her Face de Thomas Adès, et la Quatrième Symphonie de Schumann.
 
 
 ** 27 mai (15 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Xian Zhang dirige l’Orchestre national de Belgique dans les Première et Sixième Symphonies de Prokofiev et le Quatrième Concerto pour piano de Beethoven, avec Bertrand Chamayou.
 
 
 *** 30 mai
 Palais des Beaux-Arts
 Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans une nouvelle œuvre de Guillaume Connesson, la Sérénade, avec Liza Ferschtman, Chichester Psalms, avec le Vlaams Radio Koor, et les «Danses symphoniques» de West Side Story de Bernstein.
 
 
 ** 31 mai
 Palais des Beaux-Arts
 Olivier Latry interprète des œuvres de Bach, Mozart, Brahms et Franck.
 
 
 *** 1er juin
 Palais des Beaux-Arts
 Rinaldo Alessandrini dirige l’Akademie für Alte Musik Berlin dans The Fairy Queen de Purcell, avec le RIAS Kammerkoor, Ruby Hughes, Tim Mead, Stuart Jackson et Roderick Williams.
 
 
 ** 7 juin
 Palais des Beaux-Arts
 Lahav Shani dirige l’Orchestre symphonique d’Anvers dans Mort et Transfiguration de Strauss, L’Arbre des songes de Dutilleux, avec Renaud Capuçon, et la Symphonie fantastique de Berlioz.
 
 
 *** 8, 10 (15 heures), 13, 16, 19, 21, 24 (15 heures) juin
 La Monnaie
 Nouvelle production du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-Bleue de Bartók dirigée par Alain Altinoglu et mise en scène par Johan Simons, avec Ante Jerkunica et Nora Gubisch.
 
 
 *** 8 juin
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans Short Ride in a Fast Machine et Tromba Lontana de John Adams, la Symphonie concertante de Prokofiev, avec Jean-Guihen Queyras, et la Sinfonietta de Janácek.
 
 
 *** 10 juin (15 heures)
 Palais des Beaux-Arts
 Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans la Trente-huitième Symphonie de Mozart, Tromba Lontana de John Adams, la Symphonie concertante de Prokofiev, avec Jean-Guihen Queyras, et la Sinfonietta de Janácek.
 
 
 ** 12 juin
 Palais des Beaux-Arts
 Le Quatuor Van Kuijk interprète le Quatuor de Debussy, une nouvelle œuvre d’Edith Canat de Chizy et le Quatorzième Quatuor de Schubert.
 
 
 ** 14 juin
 La Monnaie
 Christianne Stotijn interprète des œuvres de Bartók, Berio, Brahms et Respighi, avec Joseph Breinel.
 
 
 ** 30 juin
 Palais des Beaux-Arts
 Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Neuvième Symphonie de Beethoven, avec les Chœurs de la Monnaie, Annette Dasch, Nora Gubisch, Thomas Blondelle et Dietrich Henschel.
 
 
 
 [La rédaction de ConcertoNet]
 |