About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/25/2007
Dmitri Chostakovitch : Symphonie n°10, opus 93
Australian Youth Orchestra, Alexander Anissimov (direction)
Enregistré en public au Sidney Opera House (mai 2005) – 57’06
1 SACD Melba MR301105 (distribué par Intégral)




Ayant donné son premier concert en 1957, l’Australian Youth Orchestra est, depuis plus de trente ans, un ambassadeur de la vie musicale australienne grâce à ses tournées en Asie, en Amérique et en Europe, que cela soit dans des salles prestigieuses (Concertgebouw d’Amsterdam), dans des festivals (notamment en France et en Suisse) ou aux célèbres et populaires BBC Proms. Cet orchestre du bout du monde est également une formidable opportunité pour des jeunes musiciens australiens talentueux de se perfectionner dans un cadre professionnel, et ce tant au niveau national qu’international. Cette année, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, cette formation effectuera de nouveau une tournée sur le Vieux Continent durant laquelle elle sera dirigée par Lawrence Foster.


Pour l’heure, nous pouvons découvrir cet orchestre au disque dans la Dixième Symphonie de Chostakovitch, captée en public à Sidney en 2005. Compte tenu de la prestigieuse discographie de cette symphonie, l’Australian Youth Orchestra aurait pu faire œuvre utile en nous faisant découvrir le répertoire symphonique australien, pratiquement inconnu au niveau international, mais on comprend à quel point la Dixième de Chostakovitch est valorisante pour une formation de jeunes.


Sous la baguette experte d’Alexander Anissimov, l’Australian Youth Orchestra réussit l’essentiel et livre une prestation satisfaisante. L’impact y est, l’enthousiasme de la jeunesse aussi. Les musiciens comprennent la nécessité d’instaurer, dès le Moderato, un climat sombre et énigmatique, de faire preuve de violence (mais il en manquera, bien souvent), de tension (dissoute, toutefois, dans un Final à la propulsion trop peu inexorable), de drame et de gravité sonore. La mise en place reste perfectible, la précision aussi, le discours aurait gagné à être davantage resserré, mais le jeu collectif, vibrant et engagé, des Australiens parvient à soulever l’enthousiasme du public qui les applaudit chaleureusement à l’issue d’un Final dans lequel l’ambivalence entre drame et optimisme est bien mise en valeur.


Le site de l’Australian Youth Orchestra



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com