About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/18/2007
Georg Philipp Telemann : Ouvertures pour Flûte, Fantaisies pour flûte, Concerto pour flûte et viole de gambe
Julien Martin (flûte), Josh Cheatham (viole de gambe), Capriccio Stravagante, Skip Sempé (direction)
Enregistré en 2005 - 61’19
Paradizo PA0002 (distribué par Naïve)


Après avoir sorti à l’automne un premier disque consacré à des airs pour flûte (voir ici), le nouveau label Paradizo, fondé par Skip Sempé, continue son exploration de la musique pour flûte avec un nouveau disque entièrement consacré à Telemann, avec toujours l’excellent Julien Martin.



L’enregistrement s’ouvre sur une suite de pièces, d’ouvertures, de danses, etc… que les musiciens de l’ensemble Capriccio Stravagante interprètent à la perfection, avec la retenue et la dignité nécessaires et sans se lancer dans des tempi inconsidérés. Le morceau “Les Plaisirs “ (plage 2) est joué avec une élégance remarquable: ils séparent les différentes phrases musicales par un silence, apportant ainsi beaucoup de calme à ce passage. Julien Martin fait preuve de virtuosité, comme en témoigne l’ouverture, avec une apparente facilité: les notes semblent se suivre le plus naturellement possible. La plage 5 met également en valeur la performance du flûtiste, qui confirme sa dextérité technique dans une pièce au tempo très vif.


Les Fantaisies se révèlent très intéressantes, notamment le magnifique début de la première (plage 8), où la lenteur du tempo n'empêche pas Julien Martin d'émet des sons très purs. La deuxième (plage 9) est plus ambiguë, avec des intervalles parfois étranges, ambiance que met en valeur le flûtiste avec une certaine retenue dans le déroulé de la ligne musicale. La troisième fantaisie (plage 10) est assez virtuose et demande de l’agilité, du moins au début: les sons semblent se répondre en écho. Ces œuvres ne sont pas exceptionnelles au point de vue mélodique et, comme le souligne Julien Martin, elles demandent de l’imagination de la part du musicien qui doit, avec un seul instrument monodique, donner l’illusion d’une basse et d’un dessus, d’où cet effet d’écho.


Le Concerto pour flûte et viole de gambe est une très belle pièce. Elle permet d’entendre l’élégante viole de gambe de Josh Cheatham, aux couleurs profondes et rondes. Les musiciens du Capriccio Stravagante soutiennent parfaitement les deux solistes, veillent à ne pas les couvrir et à proposer un accompagnement discret. Le troisième mouvement est particulièrement réussi, quand Julien Martin et Josh Cheatham se répondent avec grâce et musicalité.



Cet enregistrement offre donc de fort beaux et agréables moments. Le livret est toujours aussi bien documenté, avec des commentaires de Skip Sempé et de Julien Martin sur les œuvres jouées et sur les styles musicaux.


Manon Ardouin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com