About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/29/2006
Antonin Dvorak : Sonate pour violon et piano, opus 57, B. 106 – Nocturne, op. 40, B. 48a – Danses slaves, opus 46 (B. 78) n°1, opus 72 (B. 145) n° 1, n° 2 et n° 8 (arrangements Fritz Kreisler)
Josef Suk : Quatre pièces pour violon et piano, opus 17

Pavel Sporcl (violon), Petr Jirikovsky (piano)
Enregistré à Prague (6-11 juillet 2006) – 60’27
Supraphon SU 3884-2 (distribué par Abeille musique)



Dans un répertoire marqué à jamais par Josef Suk, Pavel Sporcl, nonobstant un look en voie de (nigel)kennedysation, se pose avec ce disque en héritier du violoniste tchèque. C’est d’ailleurs l’année de sa naissance (1973) que son glorieux aîné avait enregistré chez Supraphon une anthologie de la musique pour violon et piano de Dvorak. il ne possède certes pas la sonorité si typique, veloutée et chaleureuse, de son glorieux aîné, mais ce violon fin et nuancé s’épanouit avec une aisance et un naturel qui conviennent d’emblée à la spontanéité de la Sonate (1880) de Dvorak. Le Nocturne (1875) chante sans épanchements outranciers ni affectation. Les quelques Danses slaves (1878/1886) adaptées (et charcutées) par Kreisler n’apportent en revanche pas grand-chose, tandis que les Quatre pièces (1900) de Suk bénéficient d’une lecture impeccable et lisse, à laquelle il manque parfois un peu d’engagement.


Assorti d’une notice satisfaisante (en anglais, allemand, français et tchèque), ce court programme aurait cependant aisément gagné à être complété par les Pièces romantiques ou la Sonatine de Dvorak.


Le site de Pavel Sporcl


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com