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11/13/2004
Christoph Graupner : Musique instrumentale et vocale, vol. 3
Les Idées Heureuses, Geneviève Soly (direction et continuo)
Analekta AN 29115


Contemporain presque exact de Jean-Sébastien Bach, et maître de chapelle à la cour de Darmstadt pendant plus de quarante ans, on doit à Cristoph Graupner (1683-1760) une contribution titanesque à la musique religieuse luthérienne : rien moins qu’un corpus de 1418 cantates ! La claveciniste Geneviève Soly, à la tête de l’ensemble Les Idées Heureuses qu’elle a elle-même fondé, se consacre depuis maintenant quatre ans à la diffusion, à l’interprétation et à l’enregistrement de la musique de ce compositeur quasiment inconnu à l’extérieur des cercles de spécialistes. Le présent disque ne constitue en fait qu’un jalon supplémentaire dans l’intégrale Graupner que Soly est en train de réaliser en partenariat avec le label Analekta. D’intriguant qu’il pouvait paraître au début, le «projet Graupner» se révèle viable et somme toute fort enthousiasmant, les concepts de lecture actualisée, de recréation et de réinterprétation prenant ici un sens très particulier, la majorité (sinon la totalité) des œuvres en cause n’ayant pratiquement pas été entendues depuis leur création. À l’écoute, on se réjouit de la clarté remarquable avec laquelle est abordée cette musique, équilibre réussi entre lettre et esprit, de même que d’une belle cohésion des forces instrumentales en présence. Malgré une bonne contribution d’ensemble, on regrettera des interventions vocales laissant à désirer par moments, soit par mollesse de l’intention dramatique, ou encore par quelque légère instabilité technique. Les collectionneurs férus de musique baroque découvriront cette nouvelle parution avec plaisir; les amateurs avertis et les néophytes pourront vouloir, quant à eux, lever le voile sur un chapitre presque insoupçonné de l’histoire de la musique occidentale.

Renaud Loranger

 

 

 

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