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04/14/2004
The Art of Julius Katchen
I : Beethoven (Concertos pour piano n° 1, 2, 3, 5)
II : Beethoven (Concerto n° 4), Mozart (Concertos n° 13, 20, 25)
III : Brahms & Schumann (concertos pour piano)
IV : Liszt & Grieg (concertos pour piano), Moussorgski (Tableaux d'une exposition)
Julius Katchen (piano)
Decca, 4 volumes de 2 CD




Une malédiction pesait-elle sur les pianistes américains (de naissance) de l'après guerre ? Après la paralysie de la main droite de Leon Fleisher en 1960, Van Cliburn qui voit s'évanouir son jeu dans les années 60 et le cancer qui frappe Julius Katchen à 42 ans en 1969, on pourrait le penser ! Heureusement, peut-on dire, ce dernier a eut la possibilité d'enregistrer de nombreux disques (la première intégrale Brahms par exemple) dont cette parution en quatre volumes de deux CD donne un large aperçu. Pour avoir pu écouter les volumes I et IV, on retrouve les caractéristiques de ce jeu "américain" que l'on connaît bien, chez Fleisher notamment, à savoir une clarté et une maîtrise souveraine du geste, le refus de tout épanchement romantique "à la russe", mais aussi une fraîcheur et une vivacité de tous les instants. Les concertos de Beethoven, par leur probité par rapport au texte et leur limpidité d'exécution, sonnent très "actuels", et la direction sage et attentionnée de l'italien Piero Gamba (avec le London Symphony Orchestra) s'accorde ici idéalement. Les deux concertos de Liszt (avec Ataulfo Argenta et le London Philharmonic) démontrent toute la virtuosité dont pouvait faire preuve Katchen tandis que celui de Grieg (avec Istvan Kertesz et l'Israël Philharmonic) prouve son sens mélodique. Ses Tableaux d'une exposition, aux arêtes vives et aux couleurs chatoyantes, s'imposent parmi les références de l'œuvre. Une somme essentielle.



Philippe Herlin

 

 

 

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