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05/27/2002 Jean-Sébastien Bach : Messe en si mineur Pierrette Alarie (soprano), Nan Merriman (contralto), Leopold Simoneau (ténor), Gustav Neidlinger (basse) Vienna State Opera Orchestra, Hermann Scherchen (direction) Westminster 471 253-2 (2 CD), enregistré en 1959, stéréo
On connaît la vénération d'Hermann Scherchen pour Jean-Sébastien Bach, les enregistrements qu'il réalisa de son orchestration de L'Art de la fugue sont assez largement diffusés et ont contribué à sa notoriété dans le monde. Dans sa dernière livraison de rééditions, qui fait la part belle au chef allemand, le label Westminster publie une Messe en si mineur. On garde une impression mitigée : autant dans L'Art de la fugue, Scherchen "assumait" pleinement la dimension sonore de l'orchestre (il s'agissait, il est vrai, de "son" orchestration de l'ultime partition de Bach), autant dans la Messe en si mineur il cherche à "baroquiser" son orchestre en retenant les cordes et les cuivres, comme s'il mettait une gigantesque sourdine. Mais ce que l'on perd en puissance ne se retrouve pas en qualité d'articulation, d'autant que le chœur reste définitivement pâteux. On reste très loin de la référence absolue dans ce domaine, la version de Klemperer avec le Philharmonia en 1967 (chez EMI) qui possède un impact sonore et spirituel insurpassables. Un coup de génie qui contribuera à rabaisser les velléités d'éventuels successeurs et fera ainsi place nette pour les baroqueux, mais c'est une autre histoire.
Philippe Herlin
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