About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/04/2022
« Les Chantres et la Manivelle II. Orgue à manivelle d’Airvault »
Solennité de la Nativité du Seigneur : Vêpres : Antiphona – Tantum ergo – Messe : Entrée de chœur – Introitus Dominus dixit ad me – Kyrie pour les solemnelles majeures – Gloria – Prose de Noël : Votis Pater annuit – Offertorium – Préface & Sanctus pour les solemnelles majeures – O salutaris Hostia poitevin – Elévation – Agnus Dei pour les solemnelles majeures – Communion – Domine salvum fac Regem poitevin – Ite missa est – Sortie – Complies : Virgo Dei genitrix – Salve Regina – Mère de Dieu

Vox Cantoris, Jean-Christophe Candau (direction)
Enregistré en l’abbatiale Saint‑Pierre d’Airvault (2020) – 56’37
Psalmus PSAL 040 – Livret de 30 pages (en français et en anglais)


 Sélectionné par la rédaction





L’ensemble Vox Cantoris, dirigé par Jean‑Christophe Candau, a été fondé en 2000 dans les Alpes‑Maritimes et est en résidence depuis 2007 à La Réole en Gironde, soutenu par la Drac Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, l’Institut français, l’Asociaciòn Patrimonio musical de la Nueva Espana ainsi que par l’Adami et la Spedidam. Cet ensemble de chanteurs, avec musiciens invités, est spécialisé dans la musique ancienne, plus particulièrement le « chant sur le Livre ». Son répertoire va du haut Moyen Age jusqu’au XIXe siècle. Il collabore étroitement avec des musicologues contemporains en parallèle de son travail sur les textes musicaux originaux et l’étude de traités anciens relatifs à la période du répertoire chanté. Cet album est d’ailleurs dédié à la mémoire du regretté Xavier Bisaro, musicologue associé à l’ensemble, disparu en 2018.


« Les Chantres et la Manivelle II. Orgue à manivelle d’Airvault »... Un titre qui pourrait paraître amusant et extravagant de prime abord. Mais il est en fait directement en lien avec les instruments utilisés pour l’enregistrement. Il s’agit donc d’un titre accrocheur pour un répertoire qui n’est quasiment plus joué actuellement pour les offices.


Le livret est passionnant ! A lire absolument si l’on veut approfondir et comprendre cet O.M.N.I. En effet, la manivelle fait directement référence à l’orgue utilisé : un orgue à rouleaux à manivelle. « L’objet n’est donc pas forcément pensé pour jouer avec des chanteurs » penserez‑vous sans doute. Eh bien, la réponse est surprenante : si, cet instrument est pensé pour fonctionner aussi bien en réponse des chantres bien vivants, et seul. Il possède à l’origine douze rouleaux, dont quatre sont manquants, que les responsables de l’instrument recherchent activement.


Vox Cantoris nous offre ici des vêpres, une messe et des complies, accompagnées par un instrument oublié pendant longtemps mais qui fut un pilier de l’accompagnement des voix des chantres pendant les offices : le serpent, image de la couverture de ce très beau disque. La qualité des voix d’hommes et leurs harmonisations sont divines. Le mélange avec le serpent est presque suave. L’instrument était réputé pour se confondre avec les voix humaines nous en avons ici un très bel exemple. Bien entendu, l’orgue à manivelle se trouvant à Airvault, il y a des spécificités poitevines annoncées dans les titres de certaines pistes.


L’enregistrement est aussi instructif que distrayant. Si l’on aime la musique religieuse et ses multiples et originales formes, ou que l’on ne les connaît pas, il est nécessaire de l’écouter. Les voix sont de toute beauté, exclusivement masculines, et traitées en polyphonies grégoriennes pour la plupart des pièces. L’oreille serait d’ailleurs séduite à l’idée d’entendre des mélodies dans le style de Mozart enregistrées sur ces rouleaux d’orgue qui jouent en répons avec les voix.


La dernière piste, chantée en français, le « Mère de Dieu » est totalement surprenant et nous ramène à un cérémoniel religieux léger et joyeux, loin des pompes et fastes auxquels nos oreilles sont habituées. Malgré le grégorien, ce disque s’écoute facilement, et presque avec la curiosité et l’avidité d’un enfant qui veut savoir la suite de son histoire. Son originalité saura se faire une place de choix dans la discographie religieuse du néophyte comme du connaisseur.


Le site de Vox Cantoris


Apolline Croche

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com