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09/05/2020
Jean-Baptiste Lemoyne : Phèdre
Judith van Wanroij (Phèdre), Melody Louledjian (Œnone), Julien Behr (Hippolyte), Tassis Christoyannis (Thésée), Jérôme Boutillier (Un Grand de l’Etat, Un casseur), Ludivine Gombert (La Grande Prêtresse de Vénus), Purcell Kórus, Orfeo Zenekar, Győrgy Vashegyi (direction)
Enregistré au Müpa de Budapest (10-13 septembre 2019) – 136’15
Livre et deux disques Glossa BZ1040 – Notice en anglais et français





Lancée en 2014 avec Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach, la collection «Opéra français» continue de s’intéresser au genre de la tragédie lyrique encore très apprécié dans les années 1790. Après Les Danaïdes de Salieri, les équipes du Palazzetto Bru Zane nous font découvrir le méconnu Jean-Baptiste Lemoyne (1751-1796), qui fit une partie de sa carrière en Allemagne, en tant que second maître de musique à la cour de Prusse. Proche de Gluck, sa musique fut parfois jugée un peu raide par ses contemporains, mais on ne peut lui contester une grande efficacité dramatique, comme en témoigne la version réduite de Phèdre (1786) donnée ici au Théâtre des Bouffes du Nord avec Julien Chauvin à la direction. Ce spectacle produit par le Palazzetto Bru Zane avait bénéficié de plusieurs aménagements par rapport au présent disque, réduisant l’ouvrage à l’essentiel avec la suppression des rôles secondaires: la charge émotionnelle ainsi obtenue avait pleinement justifié sa présentation sur scène.


Avec cet album, aucune coupure ne viendra fâcher le puriste, tandis que l’on retrouve l’orchestration originale dirigée, cette fois, par le geste un rien statique du chef hongrois Győrgy Vashegyi. Rescapée du plateau vocal réuni aux Bouffes du Nord, Judith van Wanroij illumine chacune de ses interventions de son timbre toujours aussi superbe de profondeur et d’intensité, porté par un engagement de tous les instants. A ses côtés, Julien Behr assure l’essentiel, et ce malgré une émission souvent trop serrée, tandis que Tassis Christoyannis met en valeur ses qualités de diction et d’articulation, faisant oublier le peu de couleurs qu’il lui reste. Parmi les seconds rôles, le toujours impeccable Jérôme Boutillier se distingue par sa musicalité, prenant le dessus sur ses partenaires féminines, Melody Louledjian et Ludivine Gombert, à l’émission instable dans le suraigu. Le chœur hongrois Purcell surprend encore par sa maîtrise quasi parfaite du français, donnant beaucoup de satisfactions tout du long.


Du fait de ses qualités théâtrales, l’ouvrage de Lemoyne mérite d’être découvert en priorité sur scène: il reste toutefois très agréable à l’écoute au disque, malgré une orchestration un peu froide et quelques redites.


Florent Coudeyrat

 

 

 

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