About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/20/2020
«a lad’s love»
Ivor Gurney : Ludlow and Teme – In Flanders
Benjamin Britten : Canticle II: «Abraham & Isaac», opus 51 – Fish in the unruffled lakes
Peter Warlock : In an Arbour Green
Roger Quilter : Love’s Philosophy
John Ireland : The Land of Lost Content: 2. «Ladslove» – We’ll to the Woods no more
Ian Venables : Songs of Eternity and Sorrow, opus 36a: 4. «Because I liked you better»

Brian Giebler (ténor), Reginald Mobley (contre-ténor), Katie Hyun, Ben Russell (violon), Jessica Meyer (alto), Michael Katz (violoncelle), Steven McGhee (piano)
Enregistré à Madison (27-29 juin 2019) – 70’43
Bridge Records 9542


Sélectionné par la rédaction





«A lad’s love» («Un gars amoureux») est certainement un des programmes les plus originaux publiés récemment dans le domaine de la chanson anglaise. Le concept de l’album est fondé sur le choix de poésies ayant rapport à des formes d’amours emblématiques de la fin de l’ère victorienne exaltant les délices des amitiés de la jeunesse, la douleur de l’amour non réciproque, l’amour discrètement évoqué d’un homme pour un autre homme, l’horreur et la futilité des guerres, contexte dans lequel ces textes et musiques ont été écrites. Les choix très élaborés du ténor américain Brian Giebler et du pianiste Steven McGhee se sont portés sur des compositeurs du XXe siècle, dont Ivor Gurney, John Ireland et Benjamin Britten, mais aussi sur de nombreux moins connus comme Roger Quilter et Peter Warlock, et même un contemporain, Ian Venables (né en 1955). Le niveau littéraire est très élevé avec des textes d’A.E. Housman, W.H. Auden, P. Shelley et F.W. Harvey exprimant avec beaucoup d’intensité ces sentiments amoureux souvent amers.


L’ensemble n’échappe pas tout à fait à la monotonie car, hormis le long Cantique II: «Abraham et Isaac» de Britten, rarement enregistré et pour lequel il a été fait appel à l’excellent contre-ténor Reginald Mobley, suivi de son cycle de jeunesse Fish in the unruffled lakes, et quelques songs qui requièrent un quatuor à cordes, on est souvent dans une ambiance assez uniforme d’une chanson à l’autre. Rien n’oblige, bien sûr, à écouter l’ensemble d’une seule fois.


Ivor Gurney (1890-1937), poète et compositeur auteur de trois cents chansons qui cumula les trois grand fléaux de son temps, mélancolie dépressive, syphilis et tuberculose, ouvre le programme avec In Flanders et son cycle le plus célèbre, Ludlow and Teme, sur des poèmes d’A. E. Housman que ces deux interprètes fréquentent depuis leurs années d’études. Plus connu pour ses pièces pour piano, John Ireland (1879-1962), qui a été un des maîtres de Britten, est représenté par le triptyque We’ll to the Woods no more, deux mélodies suivies d’un long postlude pianistique, une des meilleures surprises de ce programme pour l’originalité mélodique des songs. Roger Quilter (1877-1953) et Peter Warlock (1877-1930), un acteur important de la vie musicale britannique de son temps, sont des spécialistes de la chanson anglaise. Les deux mélodies choisies dans leurs productions respectives ne sont pas les plus passionnantes de l’enregistrement. Le choix du très mélancolique «Because I liked you better» (2004) d’Ian Venables est très pertinent pour conclure un album atypique et passionnant défendu par deux interprètes très investis.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com