About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/03/2020
«Ravel à Gaveau»
Maurice Ravel: Valses nobles et sentimentales [1] – Trio avec piano [2] – Le Tombeau de Couperin [3] – Tzigane [4]

Svetlin Roussev (violon), Aurélien Pascal (violoncelle), Denis Pascal (piano [1, 2]), David Lively (piano [3], luthéal [4])
Enregistré salle Gaveau (mai 2015 [2)], en l’Eglise protestante luthérienne de Bon-Secours (juillet [3] et septembre [1] 2016) et au Musée des instruments de Bruxelles (janvier 2017 [4]) – 79’05
La Música LMU 016 (distribué par PIAS) – Notice en anglais et français


Sélectionné par la rédaction





On ne saura trop recommander ce très beau disque qui réunit opportunément plusieurs ouvrages de Ravel créés à Gaveau, mais dont seul le Trio avec piano (1915) a été enregistré dans la prestigieuse salle parisienne. On trouve là l’une des plus belles versions de ce trio bien connu, en raison de l’élan narratif global bien rendu par la symbiose des interprètes. Cela n’exclut pas quelques traits individuels, de la fougue toujours maîtrisée de Svetlin Roussev à la grâce lumineuse de Denis Pascal, tandis que le fils de ce dernier, Aurélien, assure bien sa partie au violoncelle. Deux optiques s’affrontent entre le piano naturel et posé de Denis Pascal dans les Valses nobles et sentimentales (1911), à l’opposé d’un David Lively à la recherche d’infimes subtilités dans chaque phrasé du Tombeau de Couperin (1919), sans jamais tomber dans le maniérisme pour autant – le tout en des tempi aériens et stimulants. Les deux optiques sont un régal, tant ces deux œuvres trouvent des éclairages complémentaires sous ces doigts expérimentés. Le disque se conclut admirablement avec Tzigane (1924), interprété, une fois n’est pas coutume, en sa version originale pour luthéal. On mentionnera enfin la qualité éditoriale offerte à ce disque, de la riche iconographie aux présentations de Michel Fleury et Manuel Cornejo, indispensables à la nécessaire mise en perspective des œuvres entre elles ou avec la salle Gaveau.


Florent Coudeyrat

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com