About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/25/2018
«Concerti a cembali concertati»
Johann Sebastian Bach : Concertos pour deux clavecins en ut mineur, BWV 1060, en ut majeur, BWV 1061, et en ut mineur, BWV 1062
Wilhelm Friedemann Bach : Concerto pour deux clavecins en fa majeur, Fk 10

Pierre Hantaï et Aapo Häkkinen (clavecins), Helsingin Barokkiorkesteri
Enregistré à la Kulturstiftung de Marienmünster (septembre 2014) – 62’42
Aeolus AE-10087 – Notice (en français et en anglais) d’Aapo Häkkinen et Jürgen Ammer





Pour ce troisième disque consacré à des concertos pour clavecin de Bach, Aapo Häkkinen s’est adjoint les services de Pierre Hantaï pour nous donner quatre concertos (trois du père et un du fils aîné, Wilhelm Friedemann) pour deux clavecins et orchestre.


Même si, sur le papier, on avait tout pour être séduit, ce disque nous aura profondément ennuyé. Dès les premières mesures du Concerto BWV 1060, on est perdu dans une contradiction entre une volonté d’interprétation «historique» (marquée notamment par des effectifs allégés à l’extrême puisque l’orchestre est réduit à un simple quatuor à cordes) et un jeu artificiel au possible avec en particulier de légers et constants ralentis qui donnent l’impression de vouloir faire un sort à chaque note. Pour le reste, on est frappé par la sécheresse de l’interprétation, le troisième mouvement du Concerto BWV 1060 étonnant l’oreille par sa raideur, le premier mouvement du Concerto BWV 1061 étant quant à lui joué de façon aussi mécanique que distante. Si le jeu des deux solistes peut néanmoins s’avérer parfois séduisant (le Vivace concluant le Concerto BWV 1061), on ressent néanmoins à son écoute une impression de vide total, de telle sorte que celui-ci passe sans laisser la moindre émotion, ni même le moindre impact. Si l’on ajoute à cela une entrée beaucoup trop vigoureuse, à la limite même de la brutalité, dans le Presto concluant le concerto de Wilhelm Friedemann Bach et des timbres entre clavecins qui ne s’accordent pas toujours, on a là un disque totalement inutile et véritablement décevant pour qui aime ces deux artistes.


A oublier très vite!


Le site d’Aapo Häkkinen
Le site de l’Orchestre baroque d’Helsinki


Sébastien Gauthier

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com