About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/08/2001
Daniel-Lesur : Suite pour quatuor à cordes
Maurice Journeau : Quatuor à cordes, op. 11
Jean-Louis Petit : Troisième Quatuor

Quatuor de Chartres
REM (www.rem.tm.fr )



Ce CD présente trois œuvres méconnues, caractéristiques d’une certaine tradition française d’écriture et qui n’a guère les faveurs des salles de concerts et des éditeurs de CD. Profitons donc de l’aubaine que nous offre la maison REM, même si le minutage (46 minutes) et le livret sont un peu chiches.

Ecrit en 1940 à la mémoire d’un élève disparu à la guerre, la Suite pour orchestre à cordes de Daniel-Lesur passe d’un ton printanier (Canzone) aux tourments de la mort (Ballade) en gardant toujours cette clarté et cette transparence typiquement françaises. La vigoureuse Fugue finale libère la douleur contenue et apporte une touche d’espérance, un salut. Quinze minutes d’une grande pureté d’émotion.

Dans un ton bien plus apaisé, plus insouciant, évoquant par moment Ravel, Maurice Journeau (1898-1999) livrait en 1927 un quatuor plaisant et léger, des termes qui ne sont péjoratifs que pour les esprits embrumés. Datant de 1999 et dédié au Quatuor de Chartres, le Troisième Quatuor de Jean-Louis Petit garde cette clarté et cette transparence et ose des gestes qui évoquent Bartok ou le dernier Beethoven (la Grande fugue dans le dernier mouvement) mais s’accordent idéalement à son style. Un disque rare d’une musique qui mériterait de trouver un public bien plus large !



Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com