About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/07/2014
Francis Poulenc: Sonate pour flûte et piano – La Dame de Monte-Carlo – Stabat Mater – L’Histoire de Babar (orchestration Françaix) – Les Mamelles de Tirésias (extrait) – La Courte Paille (extraits) – Le Bestiaire – A sa guitare – Trois poèmes de Louise Lalanne: «Hier» – Airs chantés: «Air champêtre» et «Air vif» – Le Gendarme incompris (extraits) – Dialogues des carmélites (extrait)
Entretiens avec Georges Charbonnier, Daniel-Lesur, Bernard Gavoty et Claude Rostand
Rosanna Carteri, Denise Duval, Geneviève Moizan (sopranos), Pierre Bertin (comédien, baryton), Pierre Bernac, Jean Vilar (récitants), Jean-Pierre Rampal (flûte), Francis Poulenc, Jean Wiéner (piano)
Chœurs de Saint-Guillaume de Strasbourg, Orchestre municipal de Strasbourg, Orchestre national de la radiodiffusion française, Orchestre philharmonique de la RTF, Pierre-Michel Le Conte, Fritz Munch, Georges Prêtre (direction)
Enregistré de 1946 à 1963 – 151’33
Album de deux disques INA «Mémoire vive» IMV092





Must de ConcertoNet


Edité à l’occasion des cinquante ans de la disparition de Poulenc, ce double album comporte de précieuses archives radiophoniques. Des créations, tout d’abord : celle de la Sonate pour flûte et piano (18 juin 1957) par Jean-Pierre Rampal et le compositeur au piano, la première audition de La Dame de Monte-Carlo (5 décembre 1961) par l’incomparable Denise Duval, celle du Stabat Mater (13 juin 1951), dont la bande a seulement été retrouvée en 2009, et celle de L’Histoire de Babar (4 mars 1963), dans l’orchestration de Jean Françaix, avec Jean Vilar en récitant : des références de premier ordre et, s’agissant du Stabat Mater, un document inestimable, malgré la vétusté de la prise de son et les limites des Chœurs de Saint-Guillaume et de l’Orchestre municipal de Strasbourg, dirigés par Fritz Munch (le frère de Charles), qui en ont toutefois saisi d’emblée la forme et le fond.


Ces deux disques comportent également des inédits et des raretés, mais, pour la plupart d’entre eux, il faut se contenter d’extraits. Les voix de Denise Duval, irrésistible dans «Non, Monsieur mon mari» extrait des Mamelles de Tirésias, de Pierre Bernac, notamment dans des extraits de la création, le 14 juin 1946, de L’Histoire de Babar dans la version pour piano (et malgré une prise de son épouvantable), de Pierre Bertin (extrait du Gendarme incompris) et de Jean Vilar compensent cette relative frustration. Il ne faut pas manquer non plus les nombreux extraits d’entretien menés par Georges Charbonnier, Daniel-Lesur, Bernard Gavoty et Claude Rostand : quel plaisir d’entendre l’accent délicieux et distingué du compositeur – s’exprime-t-on encore ainsi de nos jours ? Instructif et éclairant, le texte de présentation de Renaud Machart achève de rendre cette compilation indispensable.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com