About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/18/2013
Ludwig van Beethoven : Sonates n° 3, opus 2 n° 3, et n° 29, opus 106 «Hammerklavier» – Bagatelles, opus 126 n° 1, n° 4 et n° 6

Sviatoslav Richter (piano)
Enregistré en public au Royal Festival Hall, Londres (18 juin 1975) – 77’29
ICA Classics ICAC 5084 – Notice de présentation en français, anglais et allemand


 Sélectionné par la rédaction





Frédéric Chopin : Concertos pour piano et orchestre n° 1, opus 11 [1], et n° 2, opus 21
Shura Cherkassky (piano), BBC Scottish Symphony Orchestra (1), BBC Symphony Orchestra, Christopher Adey (1), Richard Hickox (direction)
Enregistré au Studio 1, Broadcasting House, Glasgow (3 décembre 1981) [1] et au Royal Festival Hall, Londres (30 août 1983) – 75’13
ICA Classics ICAC 5085 – Notice de présentation en français, anglais et allemand





Ludwig van Beethoven : Concertos pour piano et orchestre n° 2, opus 19, et n° 4, opus 58
Ingrid Jacoby (piano), Sinfonia Varsovia, Jacek Kaspszyk (direction)
Enregistré en public au Royal Festival Hall, Londres (30 et 31 juillet 2011) – 64’16
ICA Classics ICAC 5086 (distribué par Naxos) – Notice de présentation en français, anglais et allemand





Nouvelle fournée d’archives classiques chez ICA. Tout d’abord un concert londonien du 18 juin 1975: «legendary», d’après la pochette! Il faut reconnaître que Sviatoslav Richter (1915-1997) passe tout Beethoven au kaléidoscope de son génie. Dans une Troisième Sonate d’une force monumentale – où l’on ose à peine respirer tant le pianiste soviétique stupéfie par sa concentration et la puissance de son geste d’architecte – tout comme dans l’inéluctable perfection des Première, Quatrième et Sixième des Bagatelles de l’Opus 126. Quant à la Hammerklavier (enregistrée deux semaines après le célèbre concert praguois), elle impressionne durablement par le jusqu’auboutisme de l’approche et de l’engagement (l’interprète démontrant des moyens à la hauteur de la prise de risque technique, malgré certaines approximations). Tout cela mérite bien entendu de figurer dans toute discothèque beethovénienne qui se respecte.


Alors septuagénaire, Shura Cherkassky (1909-1995) interprète avec un naturel confondant et une sensibilité à fleur de peau les mouvements lents des Concertos de Chopin, émouvant davantage dans le Premier – avec la BBC écossaise (dirigée par Christopher Adey en 1981) – que dans le Second, avec celle de Londres (conduite par Richard Hickox en 1983). Le reste manque toutefois d’agilité et de force, de concentration et de maîtrise technique, pour retenir vraiment l’attention.


C’est peu dire, enfin, que l’on est surpris de voir la pianiste d’origine américaine Ingrid Jacoby fréquenter les monstres sacrés du catalogue ICA. Surtout pour un programme aussi banal que deux concertos de Beethoven. Enregistrés en juillet 2011 avec le Sinfonia Varsovia (presque transparent sous la baguette de Jacek Kaspszyk), le Deuxième se fait léger comme du Mendelssohn et le Quatrième intègre et brillant comme du Haydn. Et partout un jeu vif-argent, admirablement bien léché – mais si peu beethovénien (par son absence de déchirures et de violences)... et paradoxalement anachronique dans cette collection d’archives historiques.


Le site d’Ingrid Jacoby


Gilles d’Heyres

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com