About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/14/2013
Georges Enesco : Symphonie n° 2, opus 17 – Symphonie de chambre, opus 33
Tampere Filharmonia, Hannu Lintu (direction)
Enregistré à Tampere (24 août 2011 [Symphonie de chambre] et 3-5 janvier 2012 [Symphonie n° 2]) – 69’19
Ondine ODE1196-2 – Notice en anglais et en finlandais





Sélectionné par la rédaction


Hannu Lintu (né en 1967) et ses musiciens de l’Orchestre philharmonique de Tampere entament un cycle Enesco chez Ondine en faisant revivre avec force la somptueuse Deuxième Symphonie (1912-1914). Rompus aux lumières obliques, aux iridescences frémissantes, aux voluptés et aux turbulences sibéliennes, ils n’accentuent en rien la densité straussienne de la partition mais accusent plutôt le relief instrumental aux timbres raffinés qui porte vers les délices sonores d’un Dukas ou le rêve faunesque. La direction de Lintu confère ainsi à l’œuvre un modernisme aéré largement justifié par un langage harmonique heureux.


La Symphonie est pour un effectif très important mais Enesco soigne son orchestration et joue sur les textures, créant des strates de couleur ou des sonorités par groupes ou par soliste qui nuancent sa souplesse expressive avec poésie ou avec éclat. Le deuxième mouvement, le poétique Andante giusto, en devient un songe nacré de coloris intimes et de senteurs boisés.


En contraste vient la Symphonie de chambre de 1954, en quatre mouvements également, mais pour un effectif de seulement douze instrumentistes: une essence d’orchestre de cinq bois, deux cuivres, piano et quatre cordes. Le langage d’Enesco a évolué vers un épuré wébernien mais les modes sont roumains et la palette diaprée. Lintu en révèle toute la modernité nouvelle avec une fine intelligence de l’évolution structurale et de la fluidité croisée des lignes, les solistes de l’orchestre partout aussi vifs et précis que lors de l’instant pointilliste qui lance le bref scherzo.


Hannu Lintu, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Tampere depuis 2009, entretient avec les musiciens une entente manifeste. Pour les deux symphonies, leur prestation se situe parmi les meilleures connues aujourd’hui et la clarté de la direction du chef finlandais devrait l’imposer comme nouvelle version de référence. Une réussite.


Le site de Hannu Lintu
Le site de l’Orchestre philharmonique de Tampere


Christine Labroche

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com