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01/10/2013
Œuvres de Pierre Bartholomée, Philippe Boesmans, Denis Bosse, Stéphane Collin, Jean-Pierre Deleuze, Baudoin de Jaer, Renaud De Putter, Jean-Paul Dessy, Jean-Luc Fafchamps, Bernard Foccroulle, Jacqueline Fontyn, Michel Fourgon, Gilles Gobert, Victor Kissine, Claude Ledoux, Jacques Leduc, Philippe Libois, Anne Martin, Benoît Mernier, Paul-Baudoin Michel, Denis Pousseur, Henri Pousseur, Jean-Marie Rens, Todor Todoroff et Hao-Fu Zhang

Elise Gäbele, Valentina Valente (sopranos), Jean Fürst (contre-ténor), Jean-Pierre Peuvion (clarinette), Pierre Quiriny (percussion), Hugues Kolp (guitare), Marcel Cominotto, Boyan Vodenitcharov (piano), Dominica Eyckmans (alto), Jean-Paul Dessy, Jeanne Maisonhaute (violoncelle), Musiques Nouvelles, Pierre Bartholomée, Patrick Davin, Jean-Paul Dessy, Mark Foster, Georges-Elie Octors, Fabian Panisello, Jean Thorel (direction)
Enregistré de 1988 à 2012 (lieux non indiqués) – 398’30
Coffret de six disques Cyprès CYP4650





Sélectionné par la rédaction


Cinquante ans, vingt-cinq compositeurs : Musiques Nouvelles a célébré l’année passée son demi-siècle d’existence et, à cette occasion, Cyprès publie ce coffret de six disques. A l’exception d’Henri Pousseur (1929-2009), cofondateur de l’ensemble avec Pierre Bartholomée et auquel le dernier disque est entièrement consacré (concert d’hommage du 13 mars 2009 à Flagey), chaque compositeur est représenté par une œuvre que Musiques Nouvelles a commandée et créée. Les enregistrements s’étalent entre 1988 et 2012, ce qui permet de retrouver les différents directeurs musicaux de cette formation aujourd’hui établie à Mons: Pierre Bartholomée (1962-1976), Georges-Elie Octors (1976-1988), Jean-Pierre Peuvion (1989-1993), qui n’apparaît toutefois que comme clarinettiste, Patrick Davin (1993-1997) et Jean-Paul Dessy depuis 1997.


Cette publication reflète la vitalité et la qualité de la création musicale belge, plus précisément dans la partie francophone du pays. Le langage et les moyens auxquels ces compositeurs recourent s’avèrent extrêmement variés, ce qui contribue à une étonnante diversité tant sur le plan du fond et de la forme que du timbre et de l’expressivité. Certaines œuvres présentent un intérêt particulier comme – choix subjectif – Le Rêve de Diotime (1999) de Pierre Bartholomée, Chambre d’à côté (2010) de Philippe Boesmans (disponible par ailleurs sous la référence CYP4636), Méandres (2010) de Jacqueline Fontyn, la Partita (1998) de Victor Kissine, Torrent (1995) de Claude Ledoux, Echanges (2012) de Jacques Leduc, Les Niais de Sologne (1999) de Benoît Mernier ou encore Terza Rima (2011) de Paul-Baudoin Michel.


Au rang des curiosités figurent le troublant L’Ame et la Danse (2005) de Stéphane Collin, avec le concours du contre-ténor Jean Fürst (une voix inouïe), Addio a Te (2006) de Renaud De Putter, air d’opéra fictif composé pour un court métrage, En 2011, toutes les 4 secondes... (2011) de Jean-Luc Fafchamps, pour percussion, qui ne délivre son message qu’à la fin ou encore Réminiscences (2003) de Todor Todoroff, musique électroacoustique et électronique mixte sur un texte du poète danois Jens Peter Jacobsen. Dans le livret, les compositeurs présentent leur œuvre tandis que Pierre Bartholomée esquisse un portrait d’Henri Pousseur. Les quatre œuvres interprétées en son honneur quelques jours après son décès – La Seconde Apothéose de Rameau (1981), Madrigal III (1962), Quintette à la mémoire d’Anton Webern (1955), Stèle à la mémoire de Pierre Froidebise (2009) – se méritent tant elles paraissent arides mais elles permettent de mesurer l’apport de ce maître à penser, équivalent belge d’un Pierre Boulez. Un travail éditorial remarquable.


Le site de Musiques Nouvelles
Le blog consacré aux 50 ans de l’ensemble


Sébastien Foucart

 

 

 

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