About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

03/01/2012
Jules Massenet : Expressions lyriques – Le Printemps visite la terre – On dit – La Lettre – Elégie – Heure vécue – Soleil couchant – La Nuit – La Mort de la cigale – Amours bénis – Poème d’octobre
Sabine Revault d’Allonnes (soprano), Samuel Jean (piano), Matthieu Fontana (violoncelle)
Enregistré à Vincennes (octobre 2011) – 60’27
Timpani 1C1191 (distribué par Naïve)





Timpani n’oublie pas le centenaire de la mort de Massenet. Enrichi d’un excellent texte de présentation de Jean-Christophe Branger (en français et anglais), cet album comporte quelques mélodies sélectionnées dans un corpus immense, puisqu’il en existe un peu plus de deux cent cinquante, mais supplanté, en termes de notoriété, par ceux de Debussy, Duparc ou Hahn. Deux cycles, Expressions lyriques (qui reprend La Dernière Lettre de Werther à Charlotte fondé sur des thèmes de l’opéra) et Poème d’octobre (1876) encadrent neuf mélodies dont trois avec violoncelle (On dit, Elégie et Amours bénis). Le compositeur a retenu des textes d’auteurs plus ou moins connus (Catulle Mendès, Jeanne Chaffotte), le plus illustre étant évidemment Victor Hugo (Soleil couchant, La Nuit).


Simples ou plus sophistiquées, ces mélodies méritent d’être découvertes, surtout les Expressions lyriques (1909-1912) où le chant alterne avec la déclamation – dans une certaine mesure, un rapprochement peut être opéré avec Pierrot lunaire de Schoenberg. Ce cycle se présente comme une succession de petites scènes d’opéra, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de l’importance du compositeur dans ce domaine. Sabine Revault d’Allonnes, qui a prêté son concours à l’enregistrement du Cœur du moulin de Déodat de Séverac, confère du relief à ces pièces grâce à son tempérament dramatique et à son imagination. Sa voix opulente et au timbre idoine possède de la couleur et de la profondeur. Le chant est stable mais les aigus souffrent parfois de dureté, une réserve que compense une diction soignée. L’accompagnement de Samuel Jean apporte une réelle plus-value à cet enregistrement bienvenu et soutenu, sans surprise, par le Palazzetto Bru Zane.


Le site de Sabine Revault d’Allonnes



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com