About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

03/06/2011
Guy Sacre : Nouvelles Chansons enfantines – Thème varié – Neuf Contes moraux – Soliloques – Petits exercices de la solitude – Carnaval
Billy Eidi (piano)
Enregistré à l’Auditorium Landowski, Paris (novembre 2008) – 72’37
Timpani 1C1163 (distribué par Naïve)





Le mélomane connait probablement Guy Sacre (né en 1948) grâce à un fameux guide sur le piano (Robert Laffont) et, dans une moindre mesure, ses notices pour Timpani. Ce label défend sa musique puisque cet album, doté d’une notice analytique en français et anglais, constitue le second volume de ce qui ressemble à une intégrale de sa musique pour piano – le premier est sorti en... 1994 (1C1026). Succédant aux Chansons enfantines enregistrées dans l’album précédent, les Nouvelles Chansons enfantines (2003) illustrent une nostalgie schumannienne pour l’enfance : sans vocation pédagogique, ce cahier pour adultes suscite quelque émotion. Certains accents évoquent Ravel et Debussy, sans leur génie.


Autre affinité : la solitude, qui se manifeste dans les Soliloques (1987) qui regroupent des pièces, comme le titre l’indique, méditatives et nostalgiques. Encore plus ascétiques, refusant tout verbiage, les Petits exercices de la solitude (1990) relèvent de la même veine. Les Neuf Contes moraux (1981), sans ambition narrative, suggère des climats et des sentiments. Plus intéressant, Carnaval (1994), dédié à Billy Eidi, rend hommage à Ravel, Françaix, Poulenc, Stravinski, en les citant dans le titre de certaines pièces, mais aussi à Watteau. Cette « manière de comedia dell’arte à la française », selon Robert Bared, résume l’écriture de Guy Sacre qui s’inscrit dans la tradition française : peu moderne, sincère, de bon goût, elle décrit ou évoque en se montrant peu originale mais profonde. Le compositeur semble s’adresser à lui-même, aussi cette musique peut-elle susciter un intérêt poli, voire l’indifférence. Défenseur du répertoire français du XXe siècle et accompagnateur renommé, Billy Eidi la défend avec autant de loyauté que de savoir-faire et bénéficie d’une prise de son qui confère à son interprétation chaleur et présence.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com