About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/11/2011
«Russian Songs»
Vsevolod Zaderatsky : Berceuse – Tempête violente – Mandoline – Ma lumière... – Le paresseux et le chat – Victoria regia – Bagatelle chinoise – Cartomancie – Un dixième
Arthur Lourié : Deux Berceuses – Mélodies grecques – Rosaire – Suite japonaise
Dimitri Chostakovitch : Six romances sur des textes de poètes japonais, opus 21

Verena Rein (soprano), Jascha Nemtsov (piano)
Enregistré à la Deutschlandradio Kultur, Berlin (février 2009) – 74’55
Profil Hänssler PH10005 (distribué par Intégral)





Dans un précédent disque, Jascha Nemtsov avait dévoilé la figure de Vsevolod Zaderatsky (1891-1953), selon lui un «classique du XXe siècle oublié» et tellement inconnu que même Frans C. Lemaire ne l’évoque pas dans son exhaustif Le destin russe et la musique (Fayard). Ce compositeur a souffert de l’odieuse politique menée par les Soviétiques, probablement à cause de ses liens étroits avec la famille du Tsar, et n’a jamais pu présenter sa musique au public. Doté d’une notice du pianiste en allemand et anglais, cet album regroupe une poignée de mélodies personnelles, touchantes et profondes sur des textes de poètes russes contemporains. L’esprit et l’humour ne manquent pas comme dans Le paresseux et le chat qui rappelle l’air de Fiodor dans le deuxième acte de Boris Godounov. La partie confiée au piano suscite l’intérêt grâce à ses recherches harmoniques et sa capacité à créer un climat (Violente tempête).


Chercheur et expérimentateur encore méconnu, Arthur Lourié (1891-1966) s’est inspiré des textes d’Anna Akhmatova avec qui il vécu une relation passionnée au point d’abandonner pour elle femme et enfants. Les Deux Berceuses, Rosaire, deux cycles sur des textes de la poétesse, les Mélodies grecques, sur des écrits de Sappho, ainsi que la Suite japonaise illustrent toute l’invention d’une écriture hardie et évoquant par moments la Seconde Ecole de Vienne. «Fragment érotique», qui clôt les Mélodies grecques, rappelle pour sa part Ravel et Debussy tandis que la Suite japonaise, du moins la partie de piano, fait fugitivement penser à Messiaen. Souvent brèves, durant parfois moins d’une minute, ces mélodies s’avèrent remarquablement inspirées, au moins autant que les Six romances sur des textes de poètes japonais de Chostakovitch qui concluent cet enregistrement interprété avec conviction par Verena Rein. Il permet en outre de prendre conscience de l’ampleur du répertoire russe à redécouvrir.


Le site de Verena Rein
Le site de Jascha Nemtsov


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com