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12/01/1999
Maurice Ravel : Trio avec piano (1914)
Ernest Chausson : Trio en sol mineur op.3 (1881)

Trio Wanderer
Vincent Coq (piano)
Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon)
Raphaël Pidoux (violoncelle)
Le Chant du Monde, enregistré en 1999, (1 CD)


Après quelques années d’existence seulement, le Trio Wanderer est déjà devenu une référence incontournable. La version du Trio de Ravel qu’ils donnent ici est pleine de mesure, de retenue et, pourrait-on dire de pudeur. Loin de ceux qui tirent l’auteur de La pavane pour une infante défunte vers une forme de néo-romantisme, ils assument la rudesse de cette oeuvre et s’efforcent d’y introduire une certaine froideur qui devient le fond sur lequel se détache le lyrisme ravélien. En d’autres termes, ils laissent la place à l’oeuvre et à elle seulement, en ne la grossissant jamais, en évitant systématiquement de la surinterpréter. C’est un Ravel très debussyste qui apparaît alors, ou du moins un Ravel plus debussyste qu’à l’accoutumé : méticuleux, précis, avec une pensée de la structure qui prime sur le thème, sans fausse naïveté. L’exagération des timbres, la rigueur métronomique rendent son caractère dramatique à l’oeuvre qui, l’ingénuité en moins, rappelle, par la profondeur de l’angoisse qui la traverse, Les Trois beaux oiseaux du paradis ; c’est ici, au début de la première guerre mondiale, la même peur du néant qui est visitée, la même étincelle au milieu de l’obscurité qui est recherchée. Mais le Trio Wanderer ne s’arrête pas à cette leçon d’exégèse de l’écriture de Ravel et propose sur le même disque une oeuvre de jeunesse de Chausson. Composé à vingt-six ans, ce Trio en sol mineur, porte certes encore la marque des années d’étude auprès de César Franck, mais Chausson y annonce déjà - en particulier dans le troisième mouvement (" assez lent ") - son originalité et ce Trio, par sa gravité et ses recherches harmoniques, ne peut être taxé de simple produit franckiste.


Philippe Descamps

 

 

 

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