About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/20/2010
Maurice Ravel : Sérénade grotesque – Menuet antique – Pavane pour une infante défunte – Jeux d'eau – Menuet – Sonatine – Miroirs – Gaspard de la nuit – Menuet sur le nom de Haydn – Valses nobles et sentimentales – A la manière de Borodine – A la manière de Chabrier – Prélude – Le Tombeau de Couperin
Abdel Rahman El Bacha (piano)
Enregistré au Nyuzen Cosmo Hall, Toyama (décembre 2007) – 138'16
Un double album Triton EXCL-00015 (distribué par Intégral)





Logés dans un digipack d'une rigidité exemplaire, ces deux disques comportent l'intégrale de l'œuvre pour piano seul de Ravel que Abdel Rahman El Bacha a enregistrée au Japon en 2007. La notice, rédigée en français et japonnais, indique la technologie employée pour la prise de son, précision justifiée en regard de sa haute qualité à tel point que le pianiste semble se produire dans notre salon.


La Sérénade grotesque représente, à elle seule, la nature plaisante, minutieuse et pensée du jeu du Libanais. Le reste se poursuit dans l'ordre chronologique de la composition et à un niveau constant. Clarté de l'élocution, naturel de la respiration, finesse des traits, autant d'atouts remarqués tout particulièrement dans les Menuets, de même que la limpidité et la transparence des Jeux d'eau à la sonorité admirablement travaillée. Cela étant, perfection rime avec émotion, suscitée avec pudeur mais sincérité dans la Pavane pour une infante défunte.


Les pages de plus grande envergure bénéficient de lecture rigoureusement élaborée : Sonatine à la progression juste et subtilement animée, Valses nobles et sentimentales nettes et ingénieusement impulsées, Tombeau de Couperin vivant et coloré avec diversité. Dans Gaspard de la nuit, Abdel Rahman El Bacha détaille et reproduit le raffinement de la texture tout en créant un univers captivant. Il porte également la barre très haut dans des Miroirs imaginatifs dont il révèle la modernité. Rien n'est laissé au hasard, même dans les courtes partitions (A la manière de..., Prélude) que ce pianiste pointilleux marque du sceau de l'évidence.


Voici sans aucun doute un ensemble formidablement abouti et cohérent qui devrait idéalement être associé à une intégrale Debussy réalisée avec un savoir-faire identique.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com