About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/21/2010
Ernest Chausson : Poème de l’amour et de la mer, opus 19 (transcription Franck Villard) – Quatuor à cordes, opus 35 – Chanson perpétuelle, opus 37
Salomé Haller (soprano), Nicolas Kruger (piano), Quatuor Manfred : Marie Béreau, Luigi Vecchioni (violon), Emmanuel Haratyk (alto), Christian Wolff (violoncelle)
Enregistré en l’Eglise de Bon Secours, Paris (octobre 2009) – 65’54
Zig-Zag Territoires ZZT100402 (distribué par Harmonia Mundi)





L’effectif particulier de Chanson perpétuelle (1898) de Chausson a été apposé au Poème de l’amour et de la mer (1882-1890) : grâce à Franck Villard, s’ajoute aux versions pour orchestre et pour piano une nouvelle pour piano et quatuor. Grâce à l’excellence des interprètes réunis sur ce disque, ce remarquable travail de transcription ne fait pas regretter un seul instant l’orchestre. L’instrument de Nicolas Kruger et les cordes du Quatuor Manfred en possèdent la richesse de timbres et l’opulence tandis que la voix ronde, ample et profonde de Salomé Haller s’insère naturellement dans une texture finement travaillée (rigueur des phrasés, articulation). Il règne autant d’équilibre dans la Chanson perpétuelle : la soprano, qui veille à la diction, évoque avec tact les sentiments (solitude, douleur, mort) que renferme cette mélodie soutenue avec éloquence et nuance par les instrumentistes.


Le couplage avec Quatuor pour piano et cordes ou le Concert serait allé de soi mais le Quatuor à cordes (1898-1899), complété par d’Indy, a été préféré. Le Quatuor Manfred, formé en 1986 et remanié depuis – Emmanuel Haratyk l’a rejoint en 2008 – en magnifie le lyrisme et l’installe dans un climat paisible. Le plaisir que procure l’écoute provient, pour une bonne part, d’un soin scrupuleux porté sur les détails ce qui confère subtilité et raffinement à cette lecture aérienne et mesurée. Les contrastes ne manquent pas mais les musiciens marquent les accents de façon ferme et sans brutalité. Cette publication soutenue par le Palazzetto Bru Zane s’impose sans peine, et pas uniquement aux amoureux de la musique française, d’autant que l’appareil éditorial s’avère de qualité : photographie de couverture bien choisie et notice rédigée en français et anglais comportant, outre un fort satisfaisant texte de présentation, les poèmes de Maurice Bouchor et Charles Cros.


Le site de Salomé Haller


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com