About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/28/2009
Gustav Mahler: Symphonie n°4 (arrangement d’Erwin Stein)
Arnold Schönberg : Six Lieder pour orchestre, opus 8 (arrangement de Hanns Eisler et Erwin Stein)

Laure Delcampe (soprano), Oxalys : Shirly Laub, Frédéric d’Ursel (violon), Elisabeth Smalt (alto), Martijn Vink (violoncelle), Koenraad Hofman (contrebasse), Toon Fret (flûte), Piet Van Bockstal (hautbois), Nathalie Lefèvre (clarinette), Thomas Dieltjens (piano), Dirk Luijmes (harmonium), Gabriel Laufer, Bart Vanderbeke (percussion)
Enregistré au studio 4 de Flagey, Bruxelles (juillet 2008) – 77’22
Fuga Libera FUG548 (distribué par Harmonia mundi)






Après Le Chant de la terre arrangé par Schönberg (Fuga Libera FUG516), l’ensemble Oxalys poursuit son aventure en terre mahlérienne avec la Quatrième Symphonie adaptée pour formation de chambre et couplée avec les Six Lieder pour orchestre du compositeur de Moïse et Aaron.


La passionnante notice (trilingue) situe le contexte de ces arrangements effectués pour l’« Association pour les exécutions musicales privées à Vienne » fondée en 1918 par Schönberg, justement, et active durant trois ans seulement (pour raisons économiques). Selon les statuts, rédigés par Alban Berg en personne, il s’agissait d’exécuter la musique contemporaine dans des conditions optimales, à l’abri des contraintes (en particulier du public « traditionaliste », de la presse et de la critique), avec toute la rigueur requise et face à des spectateurs certes concernés mais surtout membres exclusifs de cette association. Il leur était d’ailleurs demandé de s’acquitter de leur cotisation annuelle en une fois et… de ne pas applaudir (« Toute forme d’approbation, de désapprobation ou de reconnaissance est interdite »). Voilà qui aujourd’hui ne manque pas de faire sourire.


Cette publication revêt donc un intérêt documentaire certain mais aussi musical. Si l’orchestre confère davantage de rondeur et de dégradé dans les couleurs, cet arrangement permet de gagner en vivacité et en transparence, même si l’original de la Quatrième Symphonie se distingue, en tant que tel, par ces qualités. Oxalys, fondé au Conservatoire de Bruxelles en 1993, en rend toute l’émotion, la sensibilité, la douceur, les nuances et la richesse des climats, faits d’ombre et de lumière. Dans Das himmlische Leben ainsi que dans l’arrangement des Six Lieder pour orchestre, interprétés avec puissance et profondeur, Laure Delcampe, ancienne élève de Jules Bastin, se distingue sur bien des points mais ce sont les instrumentistes, soucieux de clarté, de relief et de justesse expressive, qui offrent les plus grandes satisfactions. Il serait intéressant de redécouvrir en leur compagnie des adaptations d’autres Symphonies de Mahler purement instrumentales, comme les Première, Cinquième, Sixième, Septième et Neuvième, même si cet exercice se justifie moins aujourd’hui, ces œuvres étant largement défendues par les orchestres symphoniques.


Le site de l’ensemble Oxalys


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com