About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/07/2009
Franz Schubert : Sonate pour piano n°23, D. 960 – Der Müller und der Bach, Der Doppelgänger, Valse-Caprice n°6 “Soirées de Vienne” (arrangements de Liszt)
Frédéric D’Oria-Nicolas (piano)
Enregistré à la Ferme de Villefavard, France (juin 2008) – 62’13
Fondamenta 112008-01-001 (distribué par Intégral)





Né en 1979 à Paris, Frédéric D’Oria-Nicolas mène actuellement une carrière de pianiste plutôt discrète, du moins dans son pays natal où il revint, en 2005, après s’être formé pendant six ans à l’Institut Gnessin de Moscou dans la classe de Tatiana Zelikman. Quelques mois après ce retour, il reçoit le prix de la Révélation Classique décerné par l’ADAMI. Enregistrée dans l’étonnante Ferme de Villefavard, ancienne grange reconvertie en studio, et accompagnée d’une notice en français, anglais et japonais, cette carte de visite, centrée sur Schubert, augure bien de la suite.


Dans une approche consensuelle mais cohérente, Frédéric D’Oria-Nicolas capte remarquablement l’essence de la Vingt-troisième Sonate. A un soin tout particulier porté à la sonorité s’ajoute un jeu clairement articulé qui témoigne d’un travail approfondi sur le texte ; le discours se déroule avec naturel, assurance et élégance. L’Andante sostenuto est pris par moments très lentement, quasi adagio, mais le pianiste parvient à maintenir l’attention. Un Allegro ma non troppo d’une éloquence supérieure conclut cette lecture aboutie. En complément, les arrangements de Liszt de Der Müller und der Bach, Der Doppelgänger et de la Sixième Valse-Caprice, autant de bis idéaux, confirment la fine musicalité et la clairvoyance de cette force tranquille qui ne confond pas délicatesse et maniérisme.


Fondamenta annonce d’ores et déjà le prochain disque de ce pianiste, en duo avec Svetlin Roussev dans les Troisièmes Sonates pour violon et piano de Grieg et Medtner.


Le site de Frédéric D’Oria-Nicolas



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com