About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/20/2008
Erik Satie : Gnossiennes – Le Fils des étoiles – Prélude de la Porte Héroïque du ciel – Sonneries de la Rose + Croix – Gymnopédies – Ogives
Claire Chevallier (piano)
Enregistré à Montreuil (mars-avril 2008) – 67’
Zig-Zag Territoires ZZT080901 (distribué par harmonia mundi)





Après trois albums avec Jos van Immerseel (deux en duo et un avec Anima Eterna), Claire Chevallier propose chez Zig-Zag Territoires un programme tout Satie assez pointu, malgré la présence des véritables tubes que sont les Gymnopédies (1888) et les Gnossiennes (1889-1891). Le projet se concentre sur la période mystique du compositeur entourant son adhésion en 1891 à l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, fondé par le Sâr Joséphin Péladan. Plus tard, Satie créa sa propre église, dont il fut par ailleurs le seul membre, l’Eglise métropolitaine d’Art et de Jésus conducteur (sic).


Dans une notice (en français, traduite en anglais) elle aussi ésotérique, la pianiste parle, à juste titre, d’ascèse à propos de cette musique qui nécessite un considérable dépouillement pour en retenir l’essence. C’est avant tout de gravité qu’il s’agit, en particulier dans Le Fils des étoiles (1892), le Prélude de la Porte Héroïque du ciel (1894) et la Sonnerie de la Rose+Croix (1891). Ces pages généralement lentes – les Gymnopédies sont jouées dans des tempi très larges –, peu spectaculaires et contrastées pourraient avoir raison de la patience du mélomane de bonne volonté, même si l’interprète s’y montre des plus concernées. Mais les amateurs de belles mécaniques seront comblés car le choix de Claire Chevallier, par ailleurs fine connaisseuse d’instruments à clavier, et en particulier du pianoforte, s’est porté sur un Erard de 1905 qu’une somptueuse prise de son met en valeur. Sa palette de couleurs, notamment ses graves évocateurs, s’avère tout à fait adéquate dans ce répertoire singulier.


Plus qu’un disque de piano ou une introduction idéale à l’univers décalé d’un compositeur hors norme, une véritable expérience.


Le site de Claire Chevallier


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com