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08/11/2008
Ludwig van Beethoven : Bagatelles, opus 126 – Concerto pour piano n° 1, opus 15

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Piotr Anderszewski (piano et direction)
Enregistré à Brême (5-9 octobre 2007) – 58’41
Virgin classics 50999 5 02111 2 8 – Notice (en anglais, français et allemand) d’Adélaïde de Place






Piotr Anderszewski a choisi de rapprocher deux œuvres de Beethoven distantes de près de trente ans. Il renouvelle dans les six Bagatelles de l’ultime Opus 126 (1824) la réussite de son enregistrement des Variations Diabelli (paru en 2000, également chez Virgin): un Beethoven à la fois ludique et sur les plus hautes cimes de l’inspiration, tour à fantasque et volontariste, abrupt et angélique, un piano sonnant admirablement, un toucher d’une grande richesse.


Perce toutefois déjà la tentation d’en faire trop, qui devient rédhibitoire dans le Premier concerto (1798), autrement plus décevant: l’attention excessive aux détails, la brutalité des accents, les feintes hésitations déconstruisent méthodiquement la partition. Réduite à vingt-huit cordes, la Philharmonie de chambre allemande de Brême – qui n’est autre que l’ensemble avec lequel Paavo Järvi, son directeur artistique depuis 2004, a entamé l’une des intégrales des Symphonies les plus remarquées de ces dernières années (RCA) – assure, sous la direction du pianiste, un accompagnement en harmonie avec ses choix, d’un maniérisme parfois insupportable, singeant les partis pris des interprétations sur instruments anciens: sécheresse des attaques, raideur des phrasés, refus du vibrato, timbales pétaradantes. Si l’on peut donc lui reconnaître un indéniable souci d’originalité, cette version risque de peiner à trouver sa place dans la discographie et, même en s’en tenant aux parutions récentes, celle associant Lang Lang et Christoph Eschenbach (Deutsche Grammophon) semble plus recommandable (voir ici).


Le site de Piotr Anderszewski
Le site de la Philharmonie de chambre allemande de Brême


Simon Corley

 

 

 

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