About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/12/2008
Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n°10, opus 74 « Les Harpes »
Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n°5, opus 92

Quatuor Atrium : Alexey Naumenko, Anton Ilyunin (violon), Dimitri Pitulko (alto), Anna Gorelova (violoncelle)
Enregistré à l’Eglise de Bon Secours, Paris (18-22 février 2008) – 59’ (texte de présentation en français)
Zig-Zag Territoires ZZT080702 (distribué par harmonia mundi)





Soutenue par le mécénat musical Société Générale, la collection « Quatuor à cordes à Bordeaux » met à l’honneur les formations qui se sont illustrées au concours de Bordeaux (Grand Prix ou Coup de cœur). Les quatuors qui ont pu bénéficier de cette carte de visite confiée depuis neuf ans aux bons soins de Zig-Zag Territoires, label français artisanal et courageux, sont aujourd’hui bien connus des amateurs : Belcea (1999), Psophos (2001), Renoir (2003) et Parker (2005).


Premier Grand Prix, prix de la SACEM et prix du mécénat musical Société Générale l’année dernière, le Quatuor Atrium dévoile dans un couplage très pertinent, et qui pourrait faire l’objet d’un concert, une véritable personnalité, une cohésion exemplaire ainsi qu’une fougue admirablement maîtrisée. Fort d’autres récompenses (Moscou, Crémone, Weimar, Londres), cet ensemble fondé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 2000, et qui s’est perfectionné auprès de membres des Quatuors Taneïev, Alban Berg et Orlando, figure probablement parmi les plus prometteurs du moment.


L’énergie ne tarde pas à circuler dans une lecture intense et judicieusement expressive du Dixième Quatuor à cordes de Beethoven. Une prise de son réaliste et précise met en valeur une sonorité plus granitique que moelleuse ainsi qu’une science du chant, de l’intonation et des contrastes admirable. Le Quatuor Atrium impose sans difficulté le climat, l’urgence et l’angoisse sous-jacente du Cinquième Quatuor de Chostakovitch, contemporain de sa Dixième Symphonie. Les musiciens, tous dotés d’excellentes qualités techniques, captivent par un jeu souple, d’une ampleur quasi symphonique et aux lignes remarquablement profilées. L’expérience permettra de parfaire l’homogénéité des voix mais puissent-ils continuer à livrer des prestations aussi authentiques et engagées que celles-ci.


Le site du Quatuor Atrium


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com