About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/18/2008
Georg Friedrich Haendel : Amadigi di Gaula
Maria Riccarda Wesseling (Amadigi), Elena de la Merced (Oriana), Sharon Rostorf Zamir (Melissa), Jordi Domenech (Dardano)
Al Ayre Espanol Orquestra, Eduardo Lopez Banzo (direction)
Ambroisie AMB 133 (distribué par Naïve)



Opéra du début de la carrière londonienne de Haendel, Amadigi di Gaula (1715) suit de quatre ans le célèbre Rinaldo mais est resté relativement oublié. La France n’aura pas porté une inclination particulière à Amadis de Gaule, mais il est vrai que la Gaule figure ici plus comme référence mythologique que comme dimension épique et historique. Un point cependant distingue cet opéra de tous les autres composés par Haendel : il compte quatre protagonistes seulement, c’est le plus «intime» du maître. Nous avons affaire à un opéra chambriste et l’exigence musicale, pour les instruments comme pour les voix, y est particulièrement élevée. Voici une première raison de ne pas délaisser cet opéra. La seconde vient de l’excellence des interprètes : le Al Ayre Espanol Orquestra, gorgé de couleurs, d’une vitalité constante, au trait précis et clair est un plaisir de tous les instants ; les quatre chanteurs surmontent toutes les difficultés d’écriture, un régal ! Une découverte réjouissante pour cette œuvre peu enregistrée (il existe aussi un enregistrement de Marc Minkowski de 1991 chez Erato) et rarement jouée (elle le sera au Théâtre des Champs-Elysées le 28 mai 2008 par le même ensemble).



Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com