About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/19/2007
Johannes Brahms : Sonates pour violon et piano n°1, opus 78, n°2, opus 100, et n°3, opus 108 – Sonate F.A.E. (Scherzo)
Véronique Bogaerts (violon), Jean-Claude Vanden Eynden (piano)
Enregistré à la Chapelle St. Margote, Wichelen (février 2007) – 70’20
UT3.Records UT3.012 (distribué par Intégral)





Associés sur scène comme à la ville, la violoniste Véronique Bogaerts et le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden livrent leur interprétation des trois Sonates pour violon de Brahms pour les micros d’un petit label belge. Sans constituer un événement majeur, ce disque permet de découvrir un violon sensible et un piano rigoureux, mais séduisant, dans des lectures fidèles à l’esprit du compositeur, bien que l’on puisse trouver ailleurs des timbres encore plus raffinés.


Avec une effusion contrôlée, le couple approche sereinement, sur le ton de la confidence, la Première Sonate dans laquelle il instille des couleurs évocatrices. Le son plus vibrant qu’intense de Véronique Bogaerts s’y fait joliment mélancolique autant qu’onirique. Moins convaincante car peu passionnée, la Deuxième souffre d’un manque d’élan et de naturel dans l’enchaînement des idées, mais cette relative déception est largement compensée par une belle Troisième Sonate, davantage habitée et à la dynamique plus marquée. Défendu avec fougue, le Scherzo de la Sonate F.A.E. constitue, quant à lui, un bis appréciable.


Une réalisation artisanale et attachante, mais il faut noter, sur la pochette de notre exemplaire, une petite erreur dans les plages, la quatrième portant le numéro trois...


Le site de UT3.Records




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com