About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/01/2007
Johann Sebastian Bach : Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903
Jonathan Keren : Fantaisie, mais deux fantastrophes
Johannes Brahms : Intermezzo et Capriccio extraits des “Fantaisies”, opus 116 n° 2 et n° 7
Arnold Schönberg : Six petites pièces, opus 19
György Ligeti : Musica ricercata (deux extraits)
Leos Janacek : Sonate “1er octobre 1905”
John Cage : Sonates pour piano préparé n° 5 et n° 12
Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaisie, K. 475

David Greilsammer (piano)
Enregistré à La Chaux-de-Fonds (avril 2007) – 76’36
Naïve V 5081





Si David Greilsammer aime bousculer les usages du concert, il a entamé sa carrière discographique de manière plus traditionnelle (quoique de façon aussi remarquable que remarquée), avec trois concertos de jeunesse de Mozart parus chez Vanguard (voir ici). Mais cet enregistrement, reprenant très exactement le programme et le titre (“fantaisie_fantasme”) du récital qu’il a donné aux Bouffes du Nord en juin dernier (voir ici), correspond mieux à la nature du pianiste israélien: une vaste fantaisie en forme d’arche – ou, si l’on préfère, de miroir – autour de la Fantaisie en ut mineur (1785) de Mozart, ainsi qu’il s’en explique dans la notice (en français et en anglais).


L’œuvre est ainsi située au milieu d’une construction concentrique, l’ensemble fonctionnant comme des poupées russes que l’on sortirait l’une après l’autre, de la première à la dernière, avant de les remboîter à rebours, de la dernière à la première: Mozart est entouré de deux des Sonates pour piano préparé (1948) de Cage, lesquelles sont elles-mêmes encadrées par les deux mouvements de la Sonate “1er octobre 1905” de Janacek. Le principe se poursuit avec deux extraits de Musica ricercata (1953) de Ligeti, les Six petites pièces (1911) de Schönberg, deux des Fantaisies de l’opus 116 (1892) de Brahms, Fantaisie, mais deux fantastrophes (2007) de Jonathan Keren (né en 1978) et, respectivement en exorde et en péroraison de ces plus de soixante-quinze minutes de musique, les deux parties de la Fantaisie chromatique et Fugue de Bach.


Séduisant et original, le concept propose une sorte de zapping intelligent et stylisé, même si, au contraire du concert, rien n’interdit ici à l’auditeur de reconstituer les œuvres qui se retrouvent ainsi découpées (Bach, Janacek, Keren)... Comme voici quelques mois aux Bouffes du Nord, on pourra apprécier plus particulièrement un Cage délicieusement... fantaisiste et, sur le Steinway traditionnel, un piano très coloré et varié, aux sonorités peaufinées, résolument expressif dans Janacek et Schönberg. Volontiers inventif, Greilsammer joue sur les extrêmes: préromantisme dans Bach, manière parfois un peu excessive de solliciter les textes, comme dans Mozart, qui manque de naturel. Indécis, en retrait, son Brahms se fond toutefois parfaitement dans le caractère souvent las et neurasthénique du triptyque de Keren.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com