About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/17/2007
Edvard Grieg : Pièces lyriques, opus 12 n° 1, opus 43 n° 1 et n° 6, opus 47 n° 1 et n°3, opus 54 n° 2 et n° 4, opus 57 n° 1, opus 62 n°4, opus 68 n° 3 et opus 71 n° 3 et n° 7 – Concerto pour piano, opus 16

Shani Diluka (piano), Orchestre national Bordeaux Aquitaine, Eivind Gullberg Jensen (direction)
Enregistré à Bergen et à Bordeaux – 66’29
Mirare MIR 026 (distribué par Harmonia mundi)



Plutôt que le traditionnel couplage avec le Concerto de Schumann, Shani Diluka fait précéder le Concerto (1868) de Grieg de douze de ses Pièces lyriques (1867-1901), parmi les dix cahiers laissés par le compositeur. Agée de trente ans, la pianiste d’origine sri lankaise se refuse ainsi à livrer un premier enregistrement obéissant aux formats standard et appose une marque résolument personnelle sur ce disque, évoquant dans la notice (en français, anglais, allemand et espagnol), par ailleurs complétée par une présentation concise d’Adélaïde de Place, ce que lui inspire cette musique.


Son choix est d’autant plus intéressant qu’elle a soigneusement sélectionné ces pages, la toute première et l’ultime encadrant dix pièces de caractère contrasté présentées de façon chronologique, et qu’elle les interprète avec une infinie délicatesse sur le non moins délicat Steinway B (1892) de Grieg. Il est des versions du Concerto plus débridées, mais il en est aussi de moins élégantes: le jeu de Shani Diluka conserve toujours une parfaite tenue. En revanche, l’accompagnement offert par l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et Eivind Gullberg Jensen se démarque de cette réserve, sollicitant parfois excessivement la partition.


Le site d’Eivind Gullberg Jensen


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com