About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Voyages au-delà des Alpes

Geneva
Victoria Hall
06/25/2009 -  
Edward Elgar: Concerto pour violoncelle, opus 85
Piotr Ilyitch Tchaikowsky: Symphonie n° 6 “Pathétique”, opus 74

Jean-Guihen Queyras (violoncelle)
Orchestre de la Suisse Romande, Michael Schønwandt (direction)


Jean-Guihen Queyras


Loin de son répertoire franco-allemand de prédilection, c’est à un tandem franco-danois que l’Orchestre de la Suisse Romande a confié ce programme anglo-russe, le dernier de sa saison 2008-2009.


L’OSR est-il vraiment dans son élément dans la musique russe ? Malgré des qualités instrumentales réelles, les cordes assez riches et fort nombreuses sonnent comme du Brahms et les cuivres ne retrouvent pas ce vibrato un peu dur que demande la musique slave. Comme pour le récent Schéhérazade, tout est en place mais la couleur n’est pas là. C’est d’autant plus dommage que le chef danois se révèle très attentif aux équilibres orchestraux et que le courant passe manifestement avec l’orchestre. Est-ce qu’il n’aurait pas mieux lui demander de diriger un compositeur comme Nielsen qu’il a tant servi et dont la musique symphonique reste à redécouvrir.


C’est une performance d’un tout autre niveau qui nous est donnée dans la première partie. Certes, l’orchestre est plus dans son élément dans la musique d’Elgar mais elle bénéficie avant tout de la superbe prestation de Jean-Guihen Queyras. Le violoncelliste Français s’y révèle un remarquable musicien. Sa technique est de tout premier plan avec une sonorité pleine, un beau legato et il sait surtout comment utiliser son vibrato sans exagération. Il trouve de très beaux phrasés dans une œuvre un peu à part dans la production du compositeur anglais, demandant plus d’intériorité que de panache victorien. La méditative Sarabande de la Première suite de Jean-Sébastien Bach confirme cette impression.


L’OSR avec Marek Janowski sera en tournée mi-juillet au Concertgebouw d’Amsterdam puis fin août à Montreux avant de redémarrer officiellement au Victoria Hall la saison 2009-2010 le 16 septembre pour un programme Brahms-Dvorák.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com