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Excellence européenne

Paris
Cité de la musique
12/18/2008 -  et 16 (Ferrara), 19* (Paris) décembre 2008
Jean Sibelius : Rakastava, opus 14 – Concerto pour violon, opus 47
Robert Schumann : Symphonie n° 2, opus 61

Valeriy Sokolov (violon)
Chamber orchestra of Europe, Vladimir Ashkenazy (direction)


V. Ashkenazy (© Fred Toulet)


Un Français donne le la à l’Europe. C’est bien sûr de musique qu’il s’agit, puisque François Leleux, par ailleurs hautbois solo à l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, occupe les mêmes fonctions au sein de l’Orchestre de chambre d’Europe et qu’il lui revient donc, conformément à l’usage, d’inviter ses collègues à s’accorder. Fondée en 1981, cette formation regroupant des musiciens d’élite originaires de quinze pays a proposé deux jours de suite le même programme à la Cité de la musique, sous la direction de Vladimir Ashkenazy.


L’homme à l’éternel col roulé blanc consacre la première partie à Sibelius, qu’il s’est toujours attaché à défendre et dont le catalogue recèle encore bien des trésors à découvrir, tel Rakastava (1912). Ce rare triptyque pour cordes et percussion (timbales et très brève intervention du triangle dans le volet central) concentre le meilleur du compositeur finlandais, elliptique, frémissant, tout en ruptures et brusques changements de climat. Visiblement chagriné par une toux qui se déclenche juste avant le dernier accord, le chef accompagne ensuite Valeriy Sokolov dans le Concerto pour violon (1903/1905).


A vingt-deux ans, l’Ukrainien, semble-t-il dépourvu de lien de parenté avec son aîné et homonyme pianiste, possède déjà un curriculum vitae enviable et Bruno Monsaingeon en a même fait le sujet de son documentaire Un violon dans l’âme (2004). Mais sa prestation, pas toujours techniquement parfaite, manque de charisme et de personnalité, avec un premier mouvement bien prudent, un Adagio di molto sans chaleur et un finale assez pesant. Il faut donc sans doute en conclure qu’il n’est pas dans un bon soir, d’autant que, malgré de nombreux rappels, il ne concède pas de bis, et prendre rendez-vous aux Bouffes du Nord le 6 avril prochain, où il se produira avec le violoncelliste Leonid Gorokhov et la pianiste Kathryn Stott.


Avec la Deuxième symphonie (1846) de Schumann, on quitte la Finlande, mais pas tout à fait la Scandinavie, puisque l’œuvre fut dédiée au roi Oscar Ier de Norvège et de Suède. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de la NHK depuis septembre 2004, conductor laureate de l’Orchestre Philharmonia depuis 2000, chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Sidney à compter du mois prochain, Ashkenazy, dans sa soixante-douzième année, déploie une intense activité sur tous les continents. Son appétit de musique, sa joie de communiquer avec le public et ses musiciens demeurent visiblement intacts et font plaisir à voir. Solaire et généreuse, mobile et haletante, son interprétation souligne la verdeur rythmique de la partition, soutenue par de vigoureuses timbales anciennes, mais souffre de la faiblesse de l’effectif de cordes (trente-deux), trop souvent couvertes par les autres pupitres, comme dans la coda du Scherzo: une frustration dont on espère qu’elle pourra être corrigée par la captation de ce concert, destinée à la fois à une télédiffusion (sur France 3 et Arte) et à une édition en DVD.


En bis, il annonce une pièce «très connue»: c’est en effet la «Valse triste» extraite de la musique de scène pour Kuolema (1903) de Sibelius. On ne sait ce que Salonen en aura fait le même soir avec le Philharmonique de Radio France à Pleyel, mais Ashkenazy obtient une subtile association de grâce et d’expression sans pathos. Quant à l’Orchestre de chambre d’Europe, la Cité de la musique offrira cette saison encore trois autres occasions de profiter de son excellence: les 23 et 24 janvier avec Vladimir Jurowski et Hélène Grimaud, les 29 et 30 avril avec Pierre-Laurent Aimard ainsi que les 27 et 28 mai avec Youri Temirkanov et Denis Matsuev.


Le site de l’Orchestre de chambre d’Europe
Le site de Vladimir Ashkenazy



Simon Corley

 

 

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