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De la "pureté" du théâtre musical

Paris
Nanterre, Théâtre des Amandiers
12/03/1998 -  et 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13 décembre 1998
Heiner Goebbels : Max Black
André Wilms (acteur)

Max Black est le récit froid et terrifiant d'un savant que toute humanité et toute sensibilité ont quitté sans espoir de retour. Ne restent que des discours oscillant entre un rationalisme absurde et une folie contrainte à l'apparence de la normalité. Mais ces qualités humaines ont investi tous les objets et les animent par des mouvements, des artifices pyrotechniques et, surtout, des sons que des haut-parleurs reprennent, répètent et amplifient à travers la salle : l'effet de cet univers mental autiste et fantasmatique est saisissant. A la fin du spectacle, cependant, une impression mitigée l'emporte. La virtuosité et l'imagination de Heiner Goebbels ainsi que le fantastique talent d'André Wilms ne sont pas en cause ; plus profondément, ce spectacle pose des questions sur le "théâtre musical" comme genre. Car le dernier spectacle de Heiner Goebbels présenté à Paris, La Libération de Prométhée (Festival Agora, 17 et 18 juin 1998), possédait une force, un souffle et une cohérence qui avaient emporté l'adhésion du public. On était loin de cela lors de cette soirée aux Amandiers. La différence essentielle entre ces deux spectacles tient simplement en ce que La Libération de Prométhée met en scène un texte de Heiner Müller (un passage bien délimité de Ciment) alors que Max Black résulte d'un choix de textes réalisé par Goebbels parmi plusieurs écrivains (Max Black, Valéry, Lichtenberg, Wittgenstein). Dans le premier cas il y a confrontation (joute dialectique) à un texte cohérent dont on ne retranche ni n'ajoute rien alors que dans le second cas le créateur pioche ici ou là ce qui l'intéresse et assemble à sa guise le texte (on passe de la joute au jardinage...). Le théâtre musical "pur" (c'est à dire dont le créateur agence également le texte de la pièce) peut-il s'affirmer comme genre théâtral cohérent ? Cette soirée s'est révélée peu convaincante. Bien d'autres également.



Philippe Herlin

 

 

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