About us / Contact

The Classical Music Network

Toulouse

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une tragédienne unique

Toulouse
Théâtre du Capitole
05/19/2005 -  et 22, 24, 28, 31 mai 2005
Luigi Cherubini : Medea
Anna Caterina Antonacci (Medea), Nicolas Rossi Giordano (Giasone), Annamaria dell’Oste (Glauce), Giorgio Giuseppini (Creonte), Sara Mingardo (Neris)
Orchestre National du Capitole, Evelino Pido (direction)
Yannis Kokkos (mise en scène)


Peu de rôles sont autant attachés à un interprète que la Médée de l’opéra de Cherubini à Maria Callas : par ses prestations, ses enregistrements, et son film avec Pasolini en 1969, la diva grecque l’a durablement marqué de son empreinte. Comment venir après ? Dans ce qui constitue pour elle une prise de rôle, Anna Caterina Antonacci relève le défi et le remporte brillamment. Nouvelle Callas ? La formule est réductrice et simpliste. Remarquable tragédienne, voix exceptionnelle, et une personnalité qui n’appartient qu’à elle : «je suis Anna Caterina Antonacci» peut-elle dire comme Médée dans la scène finale dit «je suis Médée». Après sa formidable Cassandre dans Les Troyens de Berlioz au Théâtre du Châtelet (disponible en DVD, lire ici) qui la révéla au public parisien, cette Médée confirme qu’elle excelle dans les grands rôles dramatiques (en attendant Carmen ou Rachel de La Juive à Paris ces prochaines années).


Le Théâtre du Capitole, dans cette nouvelle production, l’a de surcroît très bien entourée avec le très sûr Jason de Nicola Rossi Giordano, la belle basse Giorgio Giuseppini en Créon, la touchante Sara Mingardo en Néris ou la très pure Annamaria dell’Oste en Dircée. La direction énergique d’Evelino Pido fait merveille et soutient en permanence le drame. Dans un dessin rectiligne et simple usant de peu de couleurs (noir, blanc, or, bleu), Yannis Kokkos déploie un théâtre limpide, l’évidence nue de la tragédie de Médée Médée qui tue ses enfants plutôt que de les abandonner à celui qui l’a trahit ressort avec force et émotion ; une grande réussite, encore une fois, pour ce très talentueux metteur en scène.


Après cinq représentations à Toulouse, cette production sera redonnée au Théâtre du Châtelet les 30 juin, 3, 5 et 8 juillet dans le cadre du «Festival des Régions» pour ce qui constituera l’un des événements de la saison lyrique parisienne.



A noter :
- Le Théâtre du Capitole vient de sortir sa saison 2005/2006, on pourra voir un Don Carlo bénéficiant d’une superbe distribution (Daniela Dessi, Béatrice Uria-Monzon, Ludovic Tézier, Roberto Sciandiuzzi, Anatoli Kotscherga, …), Mignon avec Sophie Koch et Yann Beuron, La Veuve joyeuse avec Leontina Vaduva et Nicolas Rivenq, Cosi fan tutte, Arabella, Le Couronnement de Poppée, Le Tryptique et Les Maîtres chanteurs de Nuremberg.
Site du Théâtre du Capitole



Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com