About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une singulière aventure

Paris
Cité de la musique
11/29/2002 -  

Franz Schubert/Hans Zender : Le Voyage d’hiver, une interprétation composée


Kurt Azesberger (ténor)
Ensemble Intercontemporain, Jonathan Nott (direction)


Après une première série de concerts du 5 au 13 novembre, hélas marquée par l’annulation des deux soirées de l’Orchestre de Paris, la Cité de la musique propose depuis le 27 novembre une seconde série de manifestations autour de la transcription, qui culminera avec un week-end tout piano (de deux à... huit mains) du 13 au 15 décembre.


La présentation du Voyage d’hiver de Schubert dans « l’interprétation composée » en 1993 par Hans Zender permet d’envisager presque toutes les facettes de la question : en effet, de l’orchestration aux ajouts, en passant par l’adaptation, les anachronismes ou la réécriture, le compositeur et chef d’orchestre allemand a librement recouru à toutes les possibilités qu’offre la transcription. Dès le prélude au premier lied - bruits de pas dans la neige, bribes de la mélodie prenant progressivement consistance et jouées par les musiciens qui entrent au fur et à mesure en scène - on comprend que le pari est réussi, pour peu d’admettre que la fidélité de la transcription puisse porter davantage sur l’esprit que sur la lettre.


Bourré de références - l’ironie de Mahler, la gouaille acide de Weill, l’instrumentation par timbres inspirée de Webern ou iconoclaste à la manière des concertos de Haendel et de Monn adaptés par Schönberg, l’occultation de la partition originale à l’image de Berio dans sa Sinfonia - le travail de Zender est également celui d’un fin connaisseur des instruments, qui sait parfaitement tirer de la partie de piano les timbres qu’elle se contente de suggérer : associations ou effets bizarres (flûte alto, cor anglais, clarinette basse, contrebasson et contrebasse dans Erstarrung, aigus du trombone solo dans Wasserflut), instruments inhabituels (melodicas, éoliphones, bâton de pluie), sonorités populaires (accordéon, guitare), évolution de la répartition spatiale des pupitres (au cours de la première moitié de l’œuvre), recours à la sonorisation de la voix (dans trois mélodies).


La simple extension de l’accompagnement à un ensemble de chambre aurait déjà suffi à théâtraliser le propos, perdant le caractère intimiste du récital avec piano. Mais Zender va bien au-delà de la théâtralisation purement musicale, par le jeu des déplacements des musiciens, dont on connaît l’efficacité depuis... la Symphonie « Les Adieux » de Haydn : insistant sur le départ et l’errance perpétuelle du « Wanderer » schubertien, musique (plainte déchirante du saxophone soprano, postlude lunaire), mise en espace (départ de certains musiciens) et lumières (la salle est progressivement plongée dans l’obscurité) font du dernier lied, Der Leiermann, un moment d’une remarquable cohérence.


Hétéroclite, non dépourvue d’humour en même temps que fermement conçue, cette façon de souligner ou de surligner le texte original, avec en même temps parfois un côté kitsch parfaitement assumé, dans le genre « moustaches de la Joconde » (par exemple Die Post, presque digne de Hoffnung, ou l’excès de description avec les trois éoliphones convoqués dans Mut !), paraîtra sans doute excessive à ceux qui tiennent légitimement aux non-dits de l’original schubertien. Ceci étant, on pourra toujours se demander si le succès de cette « interprétation composée » tient à la solidité à toute épreuve de Schubert - déjà choisi par Berio dans son Rendering - ou bien au talent de Zender, qui demeure, à sa manière, dans la lignée du romantisme tourmenté de ce cycle.


Au moins Kurt Azesberger n’en rajoute-t-il pas, chantant avec sensibilité, intelligence et intelligibilité, mais ne semblant (volontairement ?) pas vivre les poèmes de l’intérieur, établissant une distance comme s’il se remémorait bien longtemps après l’histoire qu’ils racontent. Il est vrai que le ténor autrichien n’est pas pour rien un grand évangéliste des Passions de Bach. L’Ensemble intercontemporain et son directeur musical, Jonathan Nott, s’impliquent à chaque instant dans cette singulière aventure. Une fois n’est pas coutume, un méchant courant d’air frais - illusion ou réalité ? - balaie d’ailleurs les rangs de la salle...



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com