About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Bravissimo !

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
11/22/2002 -  
Wolfgang Amadeux Mozart : Andante pour le cylindre d’un petit orgue mécanique K. 616, Adagio pour piano K. 540
Claude Debussy : Images, livres I et II
Ludwig van Beethoven : Sonate n° 23 «Appassionata»

Pierre-Laurent Aimard (piano)




A France Musiques qui a récemment consacré une journée entière (!) à Evgeny Kissin - un pianiste sur lequel on émettra de sérieux doutes sur la qualité réelle de jeu et qui, de toute façon, n’a pas besoin de cette «promo» gratuite - on a envie de faire remarquer que dans «France Musiques» il y a «France» et que de brillants pianistes français pourraient, eux, bénéficier d’un coup de pouce de ce genre pour élargir leur public. Après Roger Muraro, entendu la semaine dernière dans Ravel, Pierre-Laurent Aimard a fait, pour son premier récital parisien, la démonstration que l’on gagnerait à s’intéresser à ce que l’on a sous les yeux. Car par la grâce de son jeu d’une clarté et d’une limpidité remarquables, par son goût à mettre en évidence le «mécanisme» des passages complexes, sa capacité à doser très finement les nuances, Aimard nous a livré des lectures inoubliables de Mozart, Debussy et Beethoven. Le piano n’est jamais «gras» ou caverneux, l’approche se veut analytique et l’émotion vient par surcroît, elle n’est pas, par pudeur, au premier plan, mais se révèle bien présente. Cette volonté, non pas intellectuelle mais intelligente, se retrouve dans les bis (Schoenberg, Messiaen !) dont Aimard nous explique avec passion la filiation avec le programme. L’ancien pianiste de l’Ensemble Intercontemporain a aussi des talents de pédagogue à revendre ! Pour «corriger un défaut acoustique», il reprend la pièce du début pour le plus grand plaisir du public ! Un récital «pas comme les autres» mais on en redemande. Contre les toussoteux de service, en grande forme ce soir, l’organisatrice du concert devra intervenir en début de deuxième partie pour modérer leurs interventions intempestives, merci donc à Jeanine Roze qui concourt, en quelque sorte, à la fois à la musique et au silence !



Concert retransmis sur France Musiques le 14 décembre à 9h





Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com