About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une conversation en musique

Paris
Midis musicaux de l'Etoile
06/14/2001 -  
Sylvius-Leopold Weiss: Suite en ré mineur ; Robert de Visée Pièces arrangées pour théorbe d'après Lully ; Jean-Sébastien Bach, extraits de la Suite en sol mineur BWV 995 ; François Dufaut, Suite pour luth en la mineur.


Louis Pernot, luth et théorbe.

De même que certaines toiles de petits maîtres découvertes au fin fond d'une église à la campagne procurent (procuraient quand elles pouvaient demeurer sans danger dans ces conditions !) parfois plus de plaisir qu'un chef-d'œuvre assailli par une horde de touristes, de même certains concerts s'apprécient pour leur rareté et leur intimité, loin de foules souvent mondaines des grandes salles parisiennes !
C'est ainsi que quelques trop rares mélomanes ont pu assister à un bien beau récital de ces instruments, eux-mêmes rares, que sont le luth et le théorbe, instruments qui furent surtout instruments de l'intimité : Louis XIV ne faisait-il pas venir Robert de Visée pour agrémenter son lever et son coucher ?
Louis Pernot est spécialiste de la musique française pour luth du XVIIème siècle et en particulier de deux musiciens luthistes, François Dufaut et Denis Gaultier dont il a enregistré en 1989 le première mondiale du très beau recueil La rhétorique des dieux. Il joue du luth baroque et du théorbe et profite de son concert pour présenter succinctement les deux instruments, le luth, instrument soliste par excellence qui tout comme un pianoforte ou un clavicorde demande un tout petit temps d'accoutumance tant sa voix est ténue, le théorbe, plus sonore et essentiellement instrument d'accompagnement, pièce maîtresse des basses continues de nombreux ensembles d'aujourd'hui.
Le programme est conçu comme une conversation musicale. De Léopold Weiss, ami et contemporain de Bach, Louis Pernot rappelle l'immense réputation qui fit de lui un des musiciens les mieux payés d'Europe. Il a été remis à l'honneur récemment par plusieurs instrumentistes comme Hopkinson Smith ou Konrad Jünghanel et on connaît bien aujourd'hui ses Suites dont sont joués ici quelques extraits très séduisants. De Robert de Visée, il donne plusieurs arrangements pour théorbe de pièces de Lully, ce qui permet d'entendre l'instrument dans un rare usage soliste ; à propos de la suite en sol mineur BWV 995 de Bach dont on connaît aussi la version pour violoncelle, Louis Pernot avance quelques arguments fort convaincants pour opter pour l'antériorité de la version pour luth (que Bach pratiquait et connaissait parfaitement), arrangée ensuite par Bach lui-même pour le violoncelle. Mais c'est surtout dans Dufaut, ce musicien protestant énigmatique du milieu du XVIIe que s'épanouit le talent du luthiste dont on devine l'affinité qu'il a pour cette musique. Musique austère mais profonde, en totale adéquation avec les possibilités de l'instrument. Restant dans ce registre, Louis Pernot donne en bis la superbe Belle Ténébreuse de Denis Gaultier. Un moment rare et précieux.




Florence Trocmé

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com