About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/23/2015
Felix Mendelssohn : Quatuors à cordes n° 1 en mi bémol majeur, opus 12, en mi bémol majeur, MWV R18, et n° 4 en ré mineur, opus 44 n° 2
Quatuor Escher: Adam Barnett-Hart, Aaron Boyd (violon), Pierre Lapointe (alto), Dane Johansen (violoncelle)
Enregistré au Potton Hall, Westleton (avril 2014) – 80’10
SACD Bis 1960 – Notice en allemand, anglais et français


Must de ConcertoNet





Dans un répertoire où la concurrence ne manque pas, le jeune Quatuor Escher frappe un grand coup avec le tout premier jalon de son intégrale Mendelssohn, un an tout juste après les deux beaux disques consacrés à Zemlinsky (Naxos, 2013/2014). Ce qui marque d’emblée avec cette formation basée à New York, c’est la qualité individuelle des interprètes, sans qu’aucun ne cherche à tirer la couverture à lui. Les phrasés respirent en un élan narratif qui allie lisibilité et vivacité, adoptant une justesse de ton qui force l’admiration.


D’emblée, le vif tempo de la Canzonetta du Quatuor opus 12 (1829) impressionne par son élan irrésistible de fraîcheur, tandis que le Finale offre un caractère dramatique qui ne sacrifie jamais à la beauté des timbres. Le respect des nuances n’empêche pas, d’autre part, une lecture nerveuse qui avance imperturbablement. C’est particulièrement audible dans l’Adagio du Quatuor en mi bémol (1823) dont seules les dernières mesures s’apaisent d’une douceur étreignante, tandis que le Menuet élégant et primesautier permet de retrouver l’art des nuances évoqué plus haut.


Ce même esprit léger et alerte imprègne le Quatuor opus 44 n° 2, plus tardif (1838), où l’équilibre entre les instruments apparaît notable. Les dialogues fusent en un rebond rythmique toujours excitant. Un disque passionnant de bout en bout, qui comporte par ailleurs un minutage généreux et une captation sonore idéale. On attend déjà le deuxième volume, annoncé pour la fin de l’année, avec impatience. Pour l’instant, on se réjouira de ce tout premier volume, certainement l’un des plus beaux disques sorti cette année.


Le site du Quatuor Escher


Florent Coudeyrat

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com