About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/09/2012
Carlo Tessarini : Douze concertos pour violon, opus 1

Ensemble Guidantus, Marco Pedrona (violon et direction)
Enregistré au Centro Icaro d’Aulla (9-11 septembre 2010) – 106’
Album de deux disques indésens! CAL1207 (distribué par Codaex) – Brève notice anonyme et bilingue (anglais et français)





Carlo Tessarini n’est pas le seul violoniste un tant soit peu célèbre en son temps et dont aujourd’hui on aurait totalement oublié le nom: Cosimi, Mossi, Castrucci et quelques autres n’ont pas connu de sort bien plus enviable. Vraisemblablement né en 1690 à Rimini (il décèdera en 1767), Tessarini a été l’élève du grand Corelli avant d’entamer une carrière classique de virtuose à travers toute l’Europe. Même s’il a laissé plusieurs compositions (des concertos et des sonates pour l’essentiel), il est surtout connu pour avoir été l’auteur de plusieurs méthodes pour le violon qui ont connu un grand succès et des éditions aussi bien en France qu’en Angleterre. Rares au disque, les deux volumes que nous offrent ici l’ensemble Guidantus (qui ne compte que sept musiciens, chef compris) dirigé par Marco Pedrona, également soliste de ces douze concertos, est donc une aubaine.


Parfaitement enregistrés (une prise de son claire, sans aucune réverbération), ces deux disques revêtent avant tout un intérêt musicologique car, pour ce qui est de l’imagination, tant dans la mélodie que dans la structure, on en sera quelque peu pour ses frais. Chaque concerto comprend évidemment trois mouvements, tous débutent et se terminent par un Allegro, les deux mouvements rapides encadrant, comme il se doit, un mouvement lent (généralement un Largo à l’exception du Neuvième Concerto qui comporte un Adagio).


Tous d’une durée relativement brève (les plus courts dépassant à peine les six minutes), ces concertos portent en plus d’une occasion la patte des deux grands compositeurs pour violon de l’époque qu’étaient Antonio Vivaldi (1678-1741) et Arcangelo Corelli (1653-1713). Qu’on écoute par exemple le premier mouvement du Premier Concerto, l’Allegro assai concluant le Troisième ou le premier Allegro du Neuvième: les yeux fermés, on croirait sans aucun doute entendre du Vivaldi, la mélodie aimable du soliste jouant sa propre partition (au sens propre du terme) sans trop se préoccuper d’une basse continue à la fois discrète et toujours présente. Certains autres passages nous renvoient plutôt à Corelli ou, même, à Pietro Locatelli (1695-1764), notamment dans le troisième mouvement du Premier.


Marco Pedrona est excellent tout au long de ces diverses pièces, adoptant toujours le ton juste, qu’il doive être plaintif (le Largo du Cinquième à la Mullova (si l’on se réfère à son magnifique disque Vivaldi publié chez Onyx) ou rugueux «alla Carmignola» pourrait-on dire (dans l’Allegro conclusif du Septième). Et ce ne sont pas quelques légers problèmes de justesse par endroits (le premier Allegro du Cinquième) qui dépareront cette belle interprétation, fort agréable à écouter à défaut de renouveler le style de l’époque.


Le site de l’Ensemble Guidantus


Sébastien Gauthier

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com