Back
Quatre femmes et un homme Paris Orangerie du Domaine de Sceaux 08/31/2013 - Felix Mendelssohn : Quatuor n° 5, opus 44 n° 2
Leos Janácek : Quatuor n° 2 «Listy dùverné»
Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette avec clarinette, K. 581
Nicolas Baldeyrou (clarinette), Quatuor Zaïde: Charlotte Juillard, Pauline Fritsch (violon), Sarah Chenaf (alto), Juliette Salmona (violoncelle)
Le Quatuor Zaïde (© Alix Laveau)
La grande rentrée parisienne n’est pas encore là, elle commencera somptueusement ce soir avec la Philharmonie de Berlin à Pleyel. Nous sommes encore redevables au festival de Sceaux pour notre nourriture musicale.
Un quatuor féminin, que nous connaissons déjà, qui s’adjoint un clarinettiste pour nous offrir un grand moment de bonheur avec ce Quintette dont on ne se lasse jamais. Les pianissimos (ou pianissimi) de Nicolas Baldeyrou sont de toute beauté. Ayant commencé ma vie musicale avec la clarinette, je peux vous dire à quel point ces pianissimos sont difficiles à réaliser. Le quatuor l’entoure avec fidélité et qualité.
Avant, en première partie, un quatuor de Mendelssohn, avec les scherzos mendelssohniens si typiques et si réjouissants que les quatre femmes enlèvent avec fougue et jeunesse. Le point faible du concert est certainement le Second Quatuor «Lettres intimes» de Janácek. Difficile de parler d’une œuvre qu’on n’aime pas passionnément, surtout quand on pense qu’elle aurait pu être mieux jouée. Applaudissons le quatuor pour le courage de s’attaquer à cette œuvre si difficile et pour avoir fait de son mieux pour nous le rendre beau.
Le site du Quatuor Zaïde
Benjamin Duvshani
|