About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Trois trios allemands

Paris
Hôtel de Soubise (Cour de Guise)
07/25/2013 -  
Ludwig van Beethoven: Trio avec piano n° 5 «Geistertrio», opus 70 n° 1
Wolfgang Rihm: Fremde Szene III
Robert Schumann: Trio avec piano n° 1, opus 63

Trio Rafale: Maki Wiederkehr (piano), Daniel Meller (violon), Flurin Cuonz (violoncelle)




Les trios se suivent et ne se ressemblent pas. Après Owon à Sceaux avec ses musiciens confirmés (voir ici), Rafale au festival européen «Jeunes talents», avec ses jeunes musiciens, déjà bien avancés même s’ils ne sont pas encore confirmés. Un point d’honneur d’emblée: la pianiste, humble et assurément bonne musicienne, ne pose aucun problème d’équilibre avec les cordes, ce qui rend la soirée très agréable.



D. Meller, M. Wiederkehr, F. Cuonz (© Andreas Zihler)


Il y a aussi la qualité des œuvres. L’Opus 70 n° 1 de Beethoven est un vrai chef-d’œuvre de la musique de chambre. Quand on aime Macbeth comme je l’aime, chez Shakespeare et chez Verdi, et même chez Bloch, savoir que le Largo est inspiré d’une musique que Beethoven pensait utiliser pour un opéra, Macbeth, qu’il avait l’intention d’écrire, ajoute à la beauté. (De là, d’ailleurs, le surnom «Trio des esprits», en rapport avec les sorcières). Quel dommage qu’il ne l’ait pas écrit, cet opéra!


La pièce de Rihm est très inspirée et le trio de Schumann n’a pas besoin d’être mis à l’honneur puisqu’il y est déjà. Trois jeunes musiciens suisses de grand talent et de grand avenir prouvent que la Suisse sait produire, et bien produire, autre chose que des montres. La saison prochaine à Soubise promet d’être passionnante. On l’attend impatiemment.


Le site du festival européen «Jeunes talents»
Le site du Trio Rafale



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com