Back
Contresens total Paris Nanterre, Théâtre des Amandiers 12/04/2000 - et 6, 8, 10, 13, 15 décembre 2000 Pascal Dusapin : Medeamaterial Chantal Perraud (soprano) Orchestre Leonard de Vinci, Chœur de chambre Accentus, Laurence Equilbey (direction) André Wilms (mise en scène)
Medeamaterial a été écrit pour un orchestre baroque et une soprano wagnérienne. L’écriture orchestrale est parfois vive, parfois éthérée, et ne doit jamais couvrir les voix, tandis que le rôle de Médée réclame d’amples moyens vocaux, de l’aigu, pour exprimer la fureur de cette mère qui tue ses enfants, au grave pour rendre l’âpreté du texte de Heiner Müller. La Chapelle Royale dirigée par Philippe Herreweghe et Hilde Leidland assuraient la création de cette œuvre en 1992 à la Monnaie de Bruxelles (Harmonia Mundi a publié l’enregistrement). Pour cette nouvelle production, en fait la création en France, ses initiateurs ont cru bon de prendre un orchestre moderne et une soprano colorature. Evidemment l’orchestre patauge dans les passages vifs et couvre par moments les voix, tandis que Chantal Perraud, qui serait sans doute excellente dans Lakmé, crie, piaille, se démène comme elle peut face à cette partition écrasante. Le contresens musical est total et le naufrage quasi complet. Mais, même massacrée, la musique de Pascal Dusapin reste intéressante, ce qui démontre par la négative qu’il est un grand compositeur !
Philippe Herlin
|