About us / Contact

The Classical Music Network

Brno

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

L’Avant-garde tchèque des années 60-70

Brno
Théâtre na Orlí
11/21/2012 -  
Josef Berg : Tourisme européen
Miloslav István : La Belle et la Bête

Etudiants de la Faculté de musique JAMU
Ensemble dirigé par Pavel Snajdr
Tomás Pilar (mise en scène), Ivana Miklósková (décors et costumes)


(© Festival Janácek/Brno)


Le même jour que le concert de musique de chambre au Théâtre Reduta, juste après, et à côté, on assistait au Théâtre na Orlí situé dans le Brno historique, à un double programme constitué d’un opéra de chambre, Tourisme européen, de Josef Berg (1927-1971), dont la mémoire a été honorée tout au début du Festival, et d’une pièce inclassable, partiellement musicale, La Belle et la Bête, de Miloslav Istvan.


Dans Tourisme européen, de 1967, Josef Berg renoue avec la tradition centre-européenne de la « Gebrauchsmusik », et participe à sa rénovation peut-être en profitant d’un moment de légère tolérance au temps de la chute lente et incontournable de Novotný, juste avant le Printemps de Prague. Nous sommes dans la tradition de Brecht, (un Brecht plus anarchiste que communiste), de Weill, de Dessau, d’Eisler, voire du jeune Hindemith. Mais avec une référence claire au « Kabaret ».


La Belle et la Bête, d’un très proche collègue de Josef Berg, Miloslav István (1928-1990), est essentiellement une pièce de théâtre pour voix (sans paroles) de baryton qui s’identifie à la douleur de la bête. Pas de « happy ending » ici. Sept tableaux, sept suggestions, sept cent nuances. István part de la version tchèque de Frantisek Hrubín du conte de Perrault, qu’il a coupe, réduit, dépouille, et dans lequel il rajoute des instruments de musique... et la voix mortifiée de la Bête, chantée par un baryton, mais non par le comédien qui joue le rôle.



Les solistes (des étudiants en musique et des invités), le petit ensemble et son directeur, Pavel Snajdr, ont mérité l’enthousiasme d’un public que peut-être en partie n’était pas celui des opéras donnés au Théâtre national.


ConcertoNet is on Facebook

Twitter: @concertonet



Santiago Martín Bermúdez

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com