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Fantaisies

Paris
Cité de la musique
10/15/2000 -  
György Ligeti : Trois pièces pour deux pianos (Monument - Selbstporträt - Bewegung)
Robert Schumann : Andante et variations pour deux pianos, deux violoncelles et cor, WoO 10 n° 1 - Adagio et allegro pour cor et piano, opus 70
Franz Schubert : Fantaisie en fa mineur, D. 940


Alain Planès, Georges Pludermacher (piano), Emmanuel Gaugué, Eric Picard (violoncelle), André Cazalet, Michel Garcin-Marrou (cor)

Difficile de trouver un fil conducteur dans ce concert, qui s’intègre dans la série que donneront tout au long de l’année les solistes de l’Orchestre de Paris à la Cité de la musique, hormis le fait que chacun des compositeurs programmés oscille, à sa manière, entre la fantaisie, le fantasque et le fantastique.


Construction fascinante en noir et blanc, les Trois pièces de Ligeti récupèrent, avec l’ironie coutumière du compositeur hongrois, certains des tics des écoles minimaliste et répétitive. Admirables de précision, Planès et Pludermacher privilégient une rigueur absolue, de laquelle naissent l’hypnose et parfois même la poésie.


Les occasions d’entendre en concert l’Andante et variations de Schumann sont, pour le moins, rares. C’est regrettable, car cette œuvre foisonnante et dense offre de beaux moments de piano, les autres instruments étant essentiellement réduits à une fonction d’accompagnement. Les deux pianistes français y font preuve de la vigueur et de la musicalité requises.


La Fantaisie pour piano à quatre mains de Schubert est donnée sans alanguissement ni attendrissement particuliers. D’une sonorité mate et claire, offrant fort opportunément une grande variété de touchers, cette interprétation est, de bout en bout, tendue et nerveuse.


Face à ce succès mérité, c’est à deux pianos que Planès et Pludermacher, interprètes idéal de cette musique faussement distanciée, régaleront le public d’un bis saisissant : le scherzando final de En blanc et noir de Debussy, dont le babillage irrégulier suggère une parenté éclatante avec… le noir et blanc de Ligeti.




Simon Corley

 

 

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